Il a toujours été dit que le prix des voitures électriques baisserait rapidement dès que la demande du marché augmenterait. Cette réflexion est principalement basée sur les économies d’échelle d’une technologie qui a dépassé sa période d’initiation et qui peut être utilisée pour une gamme plus large. Toutefois, les baisses de prix annoncées récemment sont principalement dues à une réaction plutôt impulsive du patron de Tesla, Elon Musk, face à l’empiètement des marques chinoises sur le marché des VE.
Cela a récemment conduit à une baisse considérable de 20 % du prix de la Tesla Model Y Long Range aux États-Unis. Entre-temps, nous avons également constaté une forte baisse du tarif de ce modèle, qui est soudainement devenu quelque 18 %, ou environ 12 000 euros moins cher. Une réduction sans précédent sur le marché de l’automobile.
Même tendance sur le marché de l’occasion
Un effet logique de la baisse des prix des Tesla neuves, qui peuvent également être livrées rapidement (souvent en quelques semaines), est que le prix des modèles d’occasion suit la même tendance.
Selon le site américain Insideevs.com, le prix moyen d’une Tesla d’occasion est passé de 67 915 dollars en juillet 2022 à 49 967 dollars aujourd’hui. Il s’agit d’une baisse de près de 18 000 $ ou de 25 %. Par modèle, la valeur marchande moyenne d’une Model 3 est passée de 53 304 $ à 40 3836 $ au cours de cette période, tandis qu’un Model Y coûtait en moyenne 71 779 $ il y a six mois et se négocie aujourd’hui à 54 930 $.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une stratégie dangereuse
En fait, une Model 3 de 2017 ou 2018 avec beaucoup de kilomètres au compteur peut maintenant être achetée aux États-Unis pour moins de 25 000 dollars. Un prix intéressant pour une voiture électrique de très bonne qualité, aux performances solides et à l’autonomie correcte, qui devient ainsi soudainement plus accessible à un public plus large.
Les baisses de prix de Tesla vont maintenant plaire à beaucoup de consommateurs, mais les analystes s’interrogent toujours sur cette stratégie de prix très agressive pour stopper la concurrence. Après tout, il ronge aussi les marges bénéficiaires de la société d’Elon Musk. La question est de savoir combien de temps Tesla pourra maintenir cette situation sans mettre en péril la rentabilité de l’entreprise.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be