100 ans de Citroën : 5 modèles qui ont changé l’histoire

Citroën célèbre cette année son 100e anniversaire. Ce week-end (19-21 juillet), plusieurs milliers de fans de la marque sont d’ailleurs attendus sur le site historique de développement de la Ferté-Vidame pour le rassemblement « du siècle ».

Publié le 18 juillet 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Type A

Tout a commencé avec elle. La Type A est la première voiture conçue par André Citroën sous sa propre marque. Elle est aussi la première voiture européenne produite à la chaîne, Citroën étant un grand admirateur des méthodes d’Henry Ford dont il entend devenir l’équivalent européen. En deux ans (1919-1921), elle sera vendue à 24.093 exemplaires.

Traction Avant

Citroën n’a pas inventé la traction avant, mais l’a popularisée en étant le premier constructeur à  la proposer en grande série en 1934. A tel point que les appellations de modèles « 11 » et « 15 » officielles seront rapidement remplacées dans le langage populaire par Traction Avant, tout simplement.

2CV

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conçue à la fin des années 30 pour motoriser les campagnes, la « TPV » (toute petite voiture) continuera sa mise au point en secret durant la guerre. Ce n’est finalement qu’en 1948 qu’elle est officiellement lancée, avec un succès qui ne s’est jamais démenti tout au long de ses… 42 ans de carrière ! Les clients étaient séduits par la simplicité de ses solutions techniques et son faible coût à l’usage ; le prix serré faisait le reste.

DS

Avec son look sorti de nulle part et ses technologies avant-gardistes, la Citroën DS était la star incontestée du Salon de Paris 1955. Son innovation restée la plus notable est bien sûr la suspension hydraulique, qui faisait remonter la voiture au démarrage. Une technologie qui a construit la réputation de confort de la marque qui perdure toujours aujourd’hui.

BX

A la fin des années 70, la situation financière de PSA (Peugeot ayant sauvé Citroën de la faillite en 1975) est précaire. La marque Citroën est mise sur la sellette, et sa pérennité dépendra de son tout nouveau modèle : la BX. Dessinée par Bertone et dotée d’une suspension hydraulique, la BX parviendra à convaincre les Citroënistes en dépit de ses moteurs Peugeot (chose mal perçue alors), et sauvera la marque d’une fin tragique.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Citroen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.