5 voitures méconnues qui ont pourtant révolutionné l’automobile

Leurs choix techniques audacieux se sont révélés révolutionnaires et ont été généralisés par la suite dans l’industrie automobile. Ces 5 voitures peu connues du grand public ont pourtant fait avancer la technique.

Publié le 8 mars 2021
Temps de lecture : 2 min

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Peugeot 402 Eclipse

Dessinée par Georges Paulin, la Peugeot 402 Eclipse est la première voiture cabriolet à disposer d’un toit en dur rétractable. Breveté en 1931, ce système ingénieux ne sera repris par d’autres constructeurs que bien plus tard. Quant à Paulin, il n’a malheureusement pas pu profiter des retombées de son invention. Résistant pendant la seconde guerre mondiale, il a été fusillé par l’armée allemande en 1942.

Jensen FF

Le constructeur anglais de voitures de luxe est à l’origine de la première voiture (non tout-terrain) à quatre roues motrices. Développée en collaboration avec la firme Fergusson Research LTD, la FF (pour Formula Fergusson) était basée sur le coupé Interceptor. Vendue uniquement en volant à droite, elle s’est écoulée à seulement 330 exemplaires. Dotée d’un V8 Chrysler de 6,3 litres, elle était chère et n’a pas rencontré le succès. Pour l’anecdote, c’est également la première voiture à avoir été équipée d’un système d’anti-blocage des roues, testé au préalable sur des avions et des camions !

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Peugeot 604

La grosse berline du constructeur de Sochaux est la première voiture à avoir accueilli un moteur turbo-diesel sous son capot en 1979. Fourni par Indenor, ce 2,3 litres asthmatique fournit à peine…80 ch ! En 1984, il est réalésé à 2,5 litres et produit 95 ch. Si la voiture est un flop et ce bloc loin d’être inoubliable, sa conception va inspirer bien d’autres constructeurs.

Lancia Aurelia

Cette belle italienne a introduit le premier moteur V6 produit en série, en 1950. Doté d’une ouverture à 60°, ce bloc est né suite à de nombreuses expérimentations d’architectures V4 qui présentaient l’inconvénient de provoquer trop de vibrations. Réalésé au fil des années, ce moteur a survécu jusqu’en 1970 !

Maserati Biturbo

Avec une ligne proche de celle d’une boîte à chaussures, mal construite et peu fiable, la Maserati Biturbo est la première voiture à avoir été équipée de deux turbos (un par rangée de cylindres de son V6). Cette technologie permettait de réduire le temps de réponse de la suralimentation. Aujourd’hui, de nombreuses voitures en bénéficient.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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