Cette Facel Vega II a d’abord été exposée au Salon de Londres (London Motor Show) en 1963. Il s’agit à ce titre de l’un des 26 exemplaires fabriqués avec une conduite à droite. Elle est ensuite mise en vente par le concessionnaire Roy Salvadori, ancienne star du sport automobile reconvertie, notamment vainqueur des 24H du Mans 1959 avec un certain Caroll Shelby.
La voiture fut finalement vendue et financée par Southern Organ, une organisation impliquée dans une escroquerie d’achats à crédit à grande échelle. En 1972, la voiture est mise en vente par son propriétaire, un certain Jon Wilson détenu dans une prison de Cardiff, qui charge son avocat d’assurer la transaction. L’auto disparaît ensuite de la circulation, et ne fut retrouvée qu’il y a peu dans une grange où, selon les experts, elle aurait passé les 25 dernières années.
Cet exemplaire nécessitera donc une restauration extérieure complète, tandis qu’avec un peu d’attention, l’habitacle retrouvera son lustre d’antan. Il est équipé d’un moteur V8 Chrysler de 353ci, d’une direction assistée et d’enjoliveurs chromés. Le prix estimé varie entre 150.000 et 190.000 €.
Info & photo : historics.co.uk
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be