La transition vers la voiture électrique pose de grands défis et, dans le même temps, fait émerger pas mal d’obstacles. C’est notamment le cas pour les voitures anciennes lesquelles font pourtant partie intégrante de notre patrimoine en matière de mobilité. Elles risquent toutefois de disparaître à jamais tout simplement parce qu’elles ne répondent pas aux normes d’émission d’aujourd’hui et encore moins à celles qui se dessinent pour l’avenir.
De ce fait, la solution peut tenir dans une restauration de la voiture originelle avec l’installation d’une motorisation électrique. Certes, cela n’existera pas pour tous les modèles, car il semble évident que des véhicules très courus ou emblématiques ne doivent absolument pas céder à cette mode. Ils doivent en effet rester tels quels. En revanche, pour des modèles plus populaires qui roulent encore régulièrement, une électrification peut constituer une solution pour pouvoir continuer à circuler librement, notamment dans les centres-ville.
Il existe déjà de nombreuses entreprises qui proposent de remplacer un moteur thermique par un électrique. C’est devenu monnaie courante. Cela dit, la marque Mini a toutefois décidé d’aller plus loin et de proposer elle-même cette transformation spécifiquement pour le modèle originel qui reste très demandé. Et usité. C’est dans cette optique qu’une version électrique de la Mini Classic a été présentée au salon de l’automobile de New York en 2018. C‘était encore un prototype et, aujourd’hui, un kit de transformation fait son entrée sur le marché.
Un rétrofit bien pensé
Le kit en question proposé par le département Classic de Mini est composé d’un moteur électrique d’une puissance plutôt confortable de 90 kW (122 ch) accompagné d’une batterie à la capacité encore tue. Elle garantit toutefois une autonomie de 160 km (ce qui devrait nous amener vers une capacité de 20 kWh) pour une puissance de recharge de 6,6 kW.
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Il s’agit de valeurs plutôt modestes, mais qui visent à faire de la Mini Classic une voiture idéale pour une utilisation en ville ou dans le cadre de sorties « loisirs », ce qui, avouons-le doit représenter la plupart des cas. Si l’on en croit Mini, le passage de 0 à 100 km/h serait exécuté en 9 s environ, ce qui est tout de même honorable.
Cela dit, le plus important dans ce rétrofit est que l’opération reste réversible. Ce qui signifie donc qu’à tout moment, remonter le moteur thermique d’origine reste possible. Il s’agit à notre connaissance d’un cas unique de « rétro-rénovation ».
Les personnes intéressées par cette conversion devront toutefois se rendre au Royaume-Uni pour effectuer la transformation. Pas question donc de prendre rendez-vous chez votre concessionnaire, il s’agit vraiment d’une opération spécifique et unique.
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