Plusieurs villes flamandes (dont Anvers et Gand) se montrent particulièrement sévères à l’égard des ancêtres dans leurs zones à faibles émissions (LEZ). Si ce genre de véhicules souhaite tout de même y circuler, il faut payer l’entrée. Il peut s’agir d’un abonnement annuel, dont le prix peut atteindre 345 euros, ou de cartes journalières qui coûtent 35 euros que ce soit à Anvers ou à Gand.
Pourtant, la plupart des grandes villes étrangères, ainsi que Bruxelles, appliquent des mesures moins restrictives pour les ancêtres. En effet, ces derniers peuvent généralement circuler gratuitement dans le centre-ville.
Le Vlaams Belang souhaite une approche similaire en Flandre. “Il est donc parfaitement logique que cette exception soit également mise en œuvre en Flandre”, explique le parlementaire flamand Bart Claes (Vlaams Belang). “Un ancêtre ne parcourt en moyenne que 1.500 km par an, dont seulement quelques kilomètres en ville. Comme ces dernières sont principalement utilisées pour les loisirs, leurs propriétaires les sortent très peu, ce qui signifie qu’elles ont un impact écologique limité”.
Asociale pestmaatregel
Le Vlaams Belang veut abolir toutes les réglementations LEZ en raison de leur caractère antisocial. En outre, le parti soumet déjà une proposition de décret visant à prévoir une exception pour les ancêtres tant que cette loi LEZ en place. Selon eux, “les ancêtres sont un patrimoine mobile qui doit pouvoir circuler librement sur tout le territoire flamand”.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Photo : Yana Marudova / Unsplash
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be