Les ancêtres bientôt à nouveau limités dans leur utilisation ?

Les différents gouvernements belges étudient de nouvelles législations qui pourraient mettre en péril l’usage des ancêtres à l’avenir.

Publié le 2 avril 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Ainsi, le gouvernement wallon a-t-il annoncé son intention d’interdire la circulation des véhicules qui ne sont pas équipés d’un moteur EURO 5,6 et 6d TEMP.

dès 2026. Celle-ci prévoirait toutefois une dérogation pour les véhicules qui parcourent moins 3.000 km par an, ancêtres inclus. Une mesure difficile à contrôler selon la fédération belge des véhicules anciens (FBVA) puisque nombre d’ancêtres seront exemptés de contrôle technique, même après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation à ce sujet (tous les 2 ans, voire dispense complète sous certaines conditions NDLR).

En Flandre, c’est la multiplication des zones à faibles émissions (LEZ) qui complique chaque jour un peu plus la circulation en véhicule ancien. A Anvers, les voitures qui ne répondent pas à la norme Euro 1 et âgées de moins de 40 ans sont bannies. Passé ce délai, leur conducteur doit acquérir un pass (20€/semaine, 180€/an) pour pouvoir se rendre dans la ville portuaire. Gand et Malines auront également leur LEZ (avec leurs propres règles !) dès l’an prochain.

Voilà donc qui devrait compliquer l’usage de nos chères « mamies » à l’avenir. Petite lueur d’espoir dans ce ciel qui s’assombrit : à Bruxelles, les oldtimers sont autorisés à circuler gratuitement dans la LEZ.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.