Les véhicules anciens électrifiés se heurtent à un gros problème

De plus en plus de sociétés indépendantes, et parfois même des constructeurs eux-mêmes, proposent d’électrifier des véhicules anciens pour diverses raisons (performances, émissions, accès aux LEZ…). Une petite tendance qui n’est pas du goût de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA).

Publié le 23 octobre 2019
Temps de lecture : 1 min

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La FIVA est un organisme international reconnu par l’UNESCO comme « l’organe dédié aux véhicules historiques et à la culture associée ». L’organisation, active dans plus de 60 pays de par le monde, estime que ces véhicules électrifiés avec des composants modernes ne répondent plus à la définition du véhicule historique telle qu’édictée.

Selon la FIVA, un véhicule ancien est « un véhicule à propulsion mécanique, âgé d’au moins 30 ans ; conservé et entretenu dans des conditions correctes d’un point de vue historique ; qui ne sert pas de mode de transport au quotidien ; qui fait partie de notre patrimoine technique et culturel ».

« Par conséquent, si un propriétaire, un ingénieur ou un fabricant automobile choisit de procéder à ce type de conversion sur un véhicule ancien, la FIVA recommande vivement que les modifications soient réversibles, avec toutes les composantes d’origine marquées et stockées en toute sécurité. Ainsi, le véhicule peut, si souhaité à l’avenir, revenir à son état d’origine et redevenir un véhicule ancien » précise encore le communiqué de l’organisation.

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Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

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