La vente aux enchères de Sotheby’s à Monterey jouit d’une grande réputation auprès des riches amateurs de voitures du monde entier.
De magnifiques véhicules ont déjà été adjugés ici à des prix fous. Pour l’édition du 14 août, le catalogue contient encore des exemplaires extraordinaires pour lesquelles des montants exceptionnellement élevés sont susceptibles d’être proposés.
La pièce maîtresse de l’offre est sans aucun doute cette Porsche 911 R de 1967. Pour beaucoup, elle est l’une des versions les plus emblématiques du célèbre coupé sportif équipé du six cylindres à plat en position arrière.
La mise de départ est de 4,5 millions de dollars (environ 3,8 millions d’euros), mais les experts estiment que cette Porsche vaut au moins 5,5 millions de dollars (environ 4,6 millions d’euros).
Si les enchères grimpent à Monterey, cette 911 R pourrait battre le record de la version routière la plus chère d’une Porsche. Ce titre revient actuellement à la 911 GT1 Strassenversion, l’édition homologuée de la gagnante du Mans 1998, qui a été vendue pour 5,6 millions de dollars.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Légère et puissante
À la fin des années 1960, Ferdinand Piëch demande aux ingénieurs Porsche de développer une version allégée de la Porsche 911 S Coupé de 1967. L’objectif est de la faire concourir dans la catégorie FIA GT 2.0. Le résultat est cette version R avec notamment des panneaux de carrosserie en fibre de verre, des fenêtres en plastique, des sièges et d’autres composants provenant du département de course de la marque.
Elle est aussi entièrement dépouillée de tous les éléments de confort qui n’étaient pas nécessaires pour la compétition.
Son flat 6 a également été amélioré avec des composants en magnésium pour développer 210 ch, soit 50 de plus que la 911 S normale. Avec un poids plume de seulement 816 kg, la Porsche 911 R s’arrache donc du bitume comme une petite fusée.
Un des 20 exemplaires
Seuls 20 exemplaires de l’emblématique Porsche 911 R ont été fabriqués. Cette voiture portant le numéro de série “11899006R” était initialement utilisée en rallye. Au fil des années, elle a changé plusieurs fois de mains avant d’être entièrement restaurée dans son état d’origine en 2015. Ce beau travail peut être admiré dans les photos. Nous, on s’accorde bien volontiers sur le prix estimé de 5,5 millions de dollars. Et vous ?
Plus d’infos sur le site de Sotheby’s | Photos : Robin Adams
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be