Cette Bugatti rarissime était à vendre

Dernier soubresaut de Bugatti avant sa deuxième mort, la berline EB 112 n’en reste pas moins un chef d’œuvre qui aurait peut-être pu sauver la marque en proie à de grosses difficultés de trésorerie.

Publié le 6 décembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Avant d’être la propriété du groupe Volkswagen, la marque Bugatti a été relancée en 1987 par l’homme d’affaires italien Romano Artioli, connu pour avoir été l’ex-patron de Lotus à l’origine du lancement de l’Elise. On doit alors à la firme la magnifique supercar EB 110 qui s’est écoulée à seulement 139 exemplaires. Au même moment, le constructeur a développé avec le concours d’Italdesign une berline baptisée EB 112.

Mesurant 5,10 m de long, elle se distingue par son dos courbé surmonté d’une arrête centrale censée rendre hommage à la Bugatti Atlantic.

De bonnes intentions

Destinée à concurrencer Bentley et Rolls-Royce sur leurs terres, l’EB 112 met le paquet pour se faire remarquer. Son habitacle est un vrai écrin pour 4 personnes, mêlant cuir de très grande qualité utilisé à profusion et inserts en aluminium guilloché. Sous son capot, la berline reprend le V12 6 litres à 60 soupapes de l’EB 110, mais en version atmosphérique pour plus de souplesse et un caractère plus feutré.

Celui-ci développe 460 ch et 590 Nm de couple, de quoi l’emmener de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, un temps plus qu’honorable pour l’époque. Présentée en mars 1993 au Salon de Genève, la voiture attire les regards de la presse internationale qui se veut dithyrambique à son sujet.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Malheureusement, la société fait déjà face à des problèmes financiers qui s’aggravent par la suite. Il faut dire qu’Artioli et ses associés ont vu les choses en grand et se sont par exemple fait construire une nouvelle usine qui a coûté trop cher. De plus, les chiffres de vente de l’EB 110 sont décevants, ce qui n’arrange pas les choses.

En 1995, c’est sans surprise la faillite : dans l’usine, on retrouve l’unique EB 112 roulante qui est un prototype et 3 caisses en cours de montage. Ces dernières et un gros stock de pièces sont alors rachetées aux enchères par l’homme d’affaires Gildo Pastor, connu pour être le patron de Venturi.

Travail achevé

Des 3 voitures non-terminées, celle-ci vient d’être vendue marchand allemand spécialisé. Livrée en Suisse, elle n’a parcouru que 3.900 km et demeure en parfait état.

Images : Schaltkulisse

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Bugatti neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.