Lors du Festival of Speed de Goodwood, Ford a dévoilé la 4e génération de son SuperVan, une camionnette pour le moins survitaminée. La grande nouveauté de cette dernière génération est (sans surprise) le passage à l’électrification. Le SuperVan embarque désormais 4 moteurs électriques qui développent une puissance combinée de 2.000 ch pour un couple de 1.800 Nm ! Disposant d’une structure tubulaire sur laquelle reposent des panneaux en carbone, cet « utilitaire » est une voiture de course déguisée.
Démonique
Les performances sont évidemment plus qu’intéressantes avec un 0 à 100 km/h expédié en moins de 2 secondes et une vitesse de pointe qui dépasserait les 300 km/h. Pilotée par le français Romain Dumas, elle a effectué une démonstration impressionnante sur le circuit de Goodwood. Equipé d’une batterie de 50 kWh, le Ford ne peut pas espérer une autonomie de plus de 35 km.
Plusieurs générations
L’origine des Ford SuperVan remonte en 1971 où le premier Ford Transit modifié avec un châssis de GT40 a été présenté au public. Equipé d’un V8 de 400 ch, il a fait forte impression !
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En 1984 est né le SuperVan 2 qui embarquait une mécanique Cosworth de prototype de groupe C. Enfin, c’est en 1994 qu’a été construit le SuperVan 3 à l’échelle 7/8 et équipé d’un moteur Cosworth toujours. Pour l’anecdote, il a arboré la livrée de la Royal Mail, la poste britannique !
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