Chaque année, Hyundai consacre une journée dédiée à sa division « N », son département dédié à la performance. Lors de la dernière édition, le constructeur coréen a révélé deux concept-cars qui préfigurent ce que seront ses prochains modèles sportifs. Respectivement baptisés RN22e et N Vision 74, ceux-ci sont considérés comme des vitrines technologiques dont le contenu sera utilité par les prochaines Hyundai N.
Basé sur la future Ioniq 6, le premier est destiné à être utilisé sur circuit. Avec un look délibérément « racing », il sort le grand jeu pour briller sur l’asphalte avec entre autres une transmission intégrale équipée d’un « torque vectoring » (variation de couple suivant les conditions), des freins de 400 mm et surtout une mécanique développant 585 ch (celle de la Kia EV6 GT) et 740 Nm. La batterie développant quant à elle une puissance de 77,4 kWh.
Néo-rétro
Plus originale, la N Vision 74 est quant à elle basée sur la Pony Coupé 1974 dessinée par Giugiaro. Délicieusement vintage, elle cache pourtant une technologie dernier-cri composée d’une pile à combustible alimentée à l’hydrogène qui donne vie à un moteur électrique de 680 ch et 900 Nm. Capable de faire le plein en seulement 5 minutes, elle bénéficie d’une autonomie de 600 km grâce à sa batterie de 62,4 kWh.
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Histoire récente
La griffe « N » a été créée par Hyundai en 2016. Ce département « performance » du constructeur développe ses solutions techniques sur le mythique circuit du Nürburgring. Sa première réalisation a été la i30 N, une version épicée de 280 ch de la berline. Tirant des leçons de son expérience en rallye WRC, Hyundai « N » s’est depuis penché sur le i20 et le Kona. A l’instar d’AMG par exemple, l’entité sportive de la firme coréenne développe également des versions au look sportif de ses modèles comme la i10 N Line.
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