La Renault Twingo qui devait avoir un aberrant moteur Ferrari

Lorsque Renault a dévoilé la Clio V6 en 1998, le terme “compacte sportive” est entré dans une nouvelle dimension. Il ne s’agissait pas d’une simple Clio bodybuildée, mais d’une pure voiture de sport ayant l’apparence d’une citadine (mais beaucoup plus large). Saviez-vous que l’idée originale derrière elle était encore plus dingue ?

Publié le 16 février 2022
Temps de lecture : 3 min

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La Renault Sport Clio V6 était un modèle dit d’anniversaire. Pas seulement pour célébrer n’importe quel anniversaire, mais celui des cent ans d’existence de Renault. Les gens disent parfois cette petite bombe qu’elle est un clin d’œil à la 5 Maxi Turbo qui dévalait les spéciales lors de la célèbre époque de rallye du Groupe B, même si nous nous en rappelons plutôt comme le rêve aberrant d’une longue liste de jeunes pilotes.

Force brute

En 2022, ce serait presque impensable, mais il y a plus de 20 ans, ce n’était pas encore un péché de commercialiser une voiture sans aides électroniques à la conduite. L’absence de ces éléments a fait de la Clio V6 un chaton difficile à maîtriser.

Il s’agissait d’une voiture à propulsion. Son moteur atmosphérique 3 litres 24 soupapes de 230 à 255 ch (à partir de l’année modèle 2003) se trouvait juste derrière les deux sièges et occupait à la fois la banquette arrière et tout le coffre.

La Clio V6, dont la production s’élève à environ 3.000 exemplaires, est devenue un classique instantané et un véritable objet de collection.

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Il fallait que ce soit encore plus fou

Un nouveau documentaire (voir la vidéo YouTube en-dessous de cet article) révèle que le plan initial était beaucoup plus sauvage. En fait, tout a commencé par un projet personnel sur base d’un châssis (et avec le moteur) d’une Ferrari.

Pardon ?

Axel Braun, directeur principal du design chez Renault, a déclaré à Crown Unfiltered que s’il aimait le design de la Twingo des années 1990, il regrettait que ce petit modèle ait toujours été vendu avec un petit moteur.

La première idée était de mettre le trois cylindres turbo (12 soupapes) de la Daihatsu Charade GTti (101 ch), mais ce dossier a été rapidement déclassé après des problèmes d’électronique. Braun voulait aussi simplement plus. Beaucoup plus.

Il s’est mis en quête d’une voiture exotique dont l’empattement serait plus ou moins similaire à celui de la Twingo. Il l’a trouvée sous la forme d’une Ferrari 308, également connue comme la voiture de service du personnage de télévision Magnum, le détective privé immortalisé par Tom Selleck. En théorie, le travail était fait, mais la pratique, bien sûr, devait encore suivre.

Braun avait miraculeusement réussi à convaincre Renault. La marque lui donnerait une Twingo inutilisée, avec laquelle il pourrait ensuite faire ses armes. Et bien qu’il ait été sur le point d’acheter une 308 (accidentée) à plusieurs reprises, l’homme n’a pas pu réunir les fonds nécessaires à la réalisation de son rêve.

Fin de l’histoire ?

Pas tout à fait. Les plans fous de Braun ont inspiré certaines personnes influentes. L’un d’eux était Patrick Le Quément, chef du design chez Renault. Grâce à Le Quemont, le projet a pris une réelle force et est allé bien au-delà d’un simple clin d’œil personnel.

Certes, il n’y avait plus de V8 Ferrari, mais le V6 qui allait équiper la Clio, emprunté à la Laguna la plus puissante, n’était pas inférieur en termes de puissance. Le moteur italien ne produisait “que” 240 ch…

Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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