En 1995, le constructeur espagnol Seat introduit une nouvelle arme dans la catégorie F2 de la compétition internationale de rallye : une Ibiza Cupra avec un moteur quatre cylindres dont la puissance a été portée à 225 ch par Lehman. Un départ sur les chapeaux de roue pour le constructeur, puisqu’il remporte alors la catégorie “2 litres” du Rallye d’Acropolis.
Seat a ensuite dominé sa catégorie dans la seconde moitié des années 90 (1996, 1997 et 1998), ce qui voulait donc dire qu’un modèle de série avec lequel tout le monde pouvait s’exhiber devait voir le jour.
Et on y était presque. Au salon de l’Automobile de Birmingham en 1997, l’Ibiza Cupra Sport F2, également connue sous le nom de R200 ou simplement de “Kit Car“, a été présentée. Il s’agissait, comme toutes les Ibiza, d’un modèle à traction avant mais à l’allure très spectaculaire, dotée de grosses roues, de voies élargies, de grandes prises d’air – dont une très spéciale sur le capot – et de purs rétroviseurs de course.
Elle était équipée d’une transmission manuelle à six vitesses et du même moteur 2 litres que le modèle de rallye. Ce 2 litres a été quelque peu « comprimé » pour finalement sortir 200 ch, ce qui peut paraître peu en 2022, mais pour l’époque, une telle puissance dans une voiture compacte était suffisante pour faire saliver les amateurs. C’était tout simplement la Seat la plus radicale que les fans aient jamais vu.
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Dommage pour les fans
L’intention était de vendre une édition très limitée de la Cupra Sport F2, avec seulement dix exemplaires au total. Tout à fait faisable, mais on n’en est jamais arrivé là.
Selon les rumeurs, c’est à cause de Volkswagen, qui a racheté les parts restantes de Seat en 1990 et qui a été autorisé à l’appeler une filiale depuis lors. La marque allemande n’était apparemment pas si pressée que cela de mettre cette Ibiza ultra-rapide en production. Un certain nombre de voitures auraient été construites en catimini, mais apparemment elles ne développaient que 150 ch (en combinaison avec une boîte de vitesses à cinq rapports) et n’ont jamais été homologuées – pas même en Grande-Bretagne…
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