Autrefois préparateur des voitures de compétition pour Volvo, Polestar a surpris le monde automobile il y a moins de deux ans avec son étude Precept, un superbe concept-car qui faisait la part belle à l’économie circulaire avec ses matériaux recyclés. À la fin de l’année dernière, ce projet a reçu un nom et une date de commercialisation : il deviendra une grande berline nommée Polestar 5, sera lancé en 2024 et viendra concurrencer les véhicules électriques premium comme la Porsche Taycan ou l’Audi e-Tron GT.
La volonté de l’entreprise est d’élargir sa gamme. Une démarche parfaitement illustrée avec le dévoilement d’un nouveau prototype, la O², qui préfigure un très élégant cabriolet 2+2 doté d’un toit rigide escamotable qui pourrait venir se frotter à la prochaine Porsche Boxster (et Cayman) qui sera également 100% électrique.
Le langage stylistique est bien entendu repris du concept Precept, mais les proportions laissées par cette O² sont totalement différentes. Polestar parle d’une « redéfinition du roadster sportif à l’ère électrique. […] L’O² a été conçue pour offrir une sensation de légèreté et de vivacité au volant et elle offre une expérience de conduite de tout premier plan grâce à sa plate-forme en aluminium dérivée de celle de la Polestar 5. Des angles de roulis minimaux, une direction directe et un groupe motopropulseur électrique réactif font partie de son ADN ». Voilà dressé un bien beau tableau. Sauf que Polestar ne pipe mot quant aux caractéristiques de cette voiture : puissance, autonomie, puissance de recharge, rien n’est évoqué…
L’écologie soignée
Polestar a toujours misé sur une approche respectueuse de l’écologie. Bien sûr, la O² est déjà électrique, mais elle fait aussi appel à de nombreuses pièces recyclées. C’est le cas par exemple de tous les habillages intérieurs fabriqués à partir de polyester recyclé, y compris les mousses, la colle, les fibres tricotées en 3D. Pour le châssis, différents types d’aluminium ont été utilisés et ils sont également en grande partie issus de chutes ou d’éléments recyclés.
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Une mise en production ?
Cette Polestar O² arrivera-t-elle un jour sur le marché ? Il ne faut jamais dire jamais. Certes, la Polestar 5 n’est toujours pas entrée en production, bien qu’elle soit une jumelle presque identique de la Precept présentée il y a déjà deux ans. Mais cela montre aussi combien Polestar reste fidèle aux concepts qui sont présentés, car les modèles définitifs s’en écartent peu. Quoi qu’il en soit, si l’O² est effectivement commercialisée un jour, ce sera assurément un très beau cabriolet.
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