Non, il ne s’agit pas d’une vieille voiture de course mais d’une voiture de route

Drôle de création que celle d’Ecurie Ecosse qui fait revivre un modèle de compétition… qui n’a jamais couru dans la course pour laquelle il était conçu.

Publié le 30 juillet 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La Jaguar XJ13 fut initialement construite pour disputer les 24H du Mans 1966, mais n’y a finalement jamais participé, faute de développement suffisant. Le seul exemplaire construit a toutefois établi quelques records qui sont restés inégalés pendant longtemps.

Cela semble suffisant à l’Ecurie Ecosse, principalement connue pour son engagement en sport automobile, et notamment aux 24H du Mans, pour faire revivre le modèle dans une configuration… routière.

Plus qu’une reproduction, le nouveau modèle est surtout un hommage au modèle originel, par rapport auquel il prend de nombreuses libertés sur le plan du style. Mais le plus important est bien préservé : le moteur V12 atmosphérique de 5l, 5.3l ou même 7.3l ! Les puissances n’ont pas été révélées, mais elles devraient se montrer bien suffisantes pour une voiture qui s’annonce particulièrement légère puisque dépourvue de toute assistance à la conduite. Même l’ABS ou la direction assistée ne font pas partie des équipements !

Pourtant, Ecurie Ecosse l’assure : la voiture est bien « road legal ». L’entreprise prévoit d’en produire 25 exemplaires, fabriqués artisanalement à la main. Là non plus, le prix n’a pas été révélé.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Jaguar neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Dream Cars
Ford GT MK IV : dernier adieu

La supercar de Ford vit ses derniers mois et s’offre une dernière série spéciale avant de quitter définitivement le marché. La GT MK IV est destinée uniquement à la piste et ne sera construite qu’à 67 exemplaires.

14 décembre 2022 2 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.