L’électrification de notre parc automobile doit aller de pair avec le déploiement d’un réseau de bornes de recharge solide et parfaitement maillé dans tout le pays. Car si ce réseau ne voit pas le jour, il y a peu de chance de la percée de la voiture électrique soit importante. Actuellement, le plus grand frein à la voiture électrique reste celui de la peur des utilisateurs de tomber en panne sèche et de ne pas trouver de station de recharge à proximité.
Mais il y a peut-être une solution, analogue à celle de la batterie de secours que l’on peut emporter pour son smartphone. Le principe existait donc et il suffisait de l’adapter aux voitures électriques. C’est précisément ce qu’a fait l’entreprise britannique ZipCharge, mais dans un format forcément revu. Concrètement, la société lance une batterie de secours qui peut être logée dans le coffre et capable d’allonger l’autonomie en cas d’urgence. C’est la batterie Go. La bonne idée ?
Jusqu’à 50 km d’autonomie supplémentaire
Cette batterie portable sur roues présente une capacité de 4 ou 8 kWh, selon la version choisie, soit une autonomie supplémentaire oscillant entre 25 à 50 km. Grosso modo, cela correspond à une demi-heure de conduite. Dans la plupart des cas, cela suffira devrait permettre à l’utilisateur de rentrer chez lui. Ou d’atteindre la prochaine station de recharge. La puissance de charge maximale de cette batterie de secours est de 7,2 kW et elle est connectée via une application smartphone. La batterie Go de ZipCharge tient dans le coffre d’une voiture et peut donc être utilisée sur différents véhicules en fonction des déplacements. Voilà donc un outil supplémentaire qui semble très pratique. Le prix de la Go n’a toutefois pas encore été annoncé.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be