BMW : « Nous devons conduire nos voitures plus longtemps »

La durabilité ne signifie pas seulement l’achat de nouveaux produits plus efficaces, mais aussi l’utilisation plus longue de nos biens existants et cela inclut les voitures. « Pourquoi ne pas remplacer un siège de voiture lorsqu’il est usé, au lieu d’acheter une nouvelle voiture ? », explique Monika Dernai, responsable du développement durable chez BMW.

Publié le 1 décembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

De nos jours, les voitures sont soumises à des exigences plus strictes, notamment en matière de pollution, de sorte que de nombreux véhicules en bon état finissent prématurément à la casse. C’est regrettable, car cela ne résout pas du tout le problème plus vaste de la pollution. D’une part, un véhicule qui est encore en bon état de marche doit être détruit. En outre, une nouvelle voiture doit être produite à chaque fois pour la remplacer, ce qui consomme beaucoup de matières premières et d’énergie.

C’est pourquoi de plus en plus de personnes explorent également la piste consistant à maintenir le parc automobile existant en bon état ou à le moderniser. Cela pourrait être pour le groupe motopropulseur, en installant des filtres pour répondre à des normes d’émission plus strictes. Mais aussi en donnant un coup de jeune à l’intérieur en montant de nouveaux sièges ou des élémentsde tableau de bord, etc. s’ils sont usés.

Nouvelle vision de la durabilité

Cette vision a également été partagée par Monika Dernai, responsable du développement durable chez BMW, lors d’un congrès sur l’économie circulaire à Londres. « La durabilité signifie en effet aussi que nous continuons à conduire nos voitures plus longtemps. Et avec cela, je ne parle pas nécessairement contre notre propre business, a-t-elle expliqué. Bien sûr, en tant que constructeur automobile, nous continuerons à vendre principalement de nouveaux modèles. Mais en outre, nous devrons peut-être développer une solution économique pour maintenir les BMW existantes en bon état et éventuellement les améliorer ou les rénover. Par exemple, en concevant les sièges de manière à ce qu’ils puissent être facilement démontés et remplacés, vous prolongez potentiellement la durée de vie de votre gamme en tant que marque automobile. Et cela peut être fait pour de nombreuses pièces et composants que nous pouvons ensuite inclure dans notre offre après-vente. »

Ce point de vue intéressant prend certainement plus de sens dans le contexte actuel. Après tout, les voitures neuves sont de plus en plus chères, de sorte que de nombreuses personnes pourraient être amenées à continuer à conduire leur auto plus longtemps. Et puis, bien sûr, cette voiture a aussi besoin d’être rafraîchie au fil du temps, tout comme vous prenez déjà soin de votre intérieur à la maison. Si vous pouvez facilement remplacer les pièces usées d’une voiture, vous repousserez automatiquement l’achat d’une nouvelle. Cela vaut vraiment la peine d’y réfléchir.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule BMW neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.