ESSAI Alfa Romeo Giulia & Stelvio 2020 : Vaincre vos réticences

Avec la Giulia puis le Stelvio, Alfa a réjoui les amoureux de la conduite en reprenant possession de son âme. Mais ce ne fut pas assez pour réellement se faire une place dans le club très fermé du premium. Aujourd’hui, le constructeur corrige le tir.

8 / 10
Publié le 20 novembre 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Sans réelle surprise, être des références en matière de sensations et de dynamisme n’a pas suffi à la Giulia et au Stelvio à s’assurer le succès parmi la clientèle premium. Car si pour certains, le plaisir de conduite vaut bien quelques sacrifices, la majorité des conducteurs n’a pu fermer les yeux sur les lacunes des Alfa, lacunes rédhibitoires quand en face, il y a Mercedes, BMW et Audi. En quelques mots, ces lacunes étaient la qualité perçue et le niveau technologique.

Ca se passe à l’intérieur

Pour ces millésimes 2020 des Giulia et Stelvio, on n’a strictement rien changé à ce qui plait déjà : le design, les mécaniques et le châssis. En revanche, les habitacles ont été profondément remaniés. Entre matériaux de meilleure facture et ajustements plus soignés, la qualité perçue fait un grand bond en avant. Plus important encore, la technologie évolue. Les Alfa reçoivent un tout nouveau système multimédia doté d’un écran – enfin – tactile de 8,8” (la molette de contrôle est cependant conservée). La présentation est moderne et lisible, on peut organiser les « widgets » comme on le désire, le système est assez rapide et les fonctions connectées (envoi à distance d’une destination dans le système via smartphone par exemple) sont à la page. Rien à dire : c’est le jour et la nuit, et on a plus qu’avant l’impression de savoir pour quoi on paye !

Alfa relève aussi le niveau d’aides à la conduite : cruise control « intelligent », aide active au maintien de voie, surveillance d’angle mort avec correction de cap, le tout procurant un mode de conduite autonome de niveau 2. Nous avons mis tout cela à l’épreuve sur la route, et nous confirmons que les systèmes agissent avec discrétion et fluidité. Mais surtout, nous insistons : rien ne change en matière de conduite pure. La Giulia et le Stelvio sont toujours LES machines qu’il faut à quiconque aimant vraiment conduire.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conclusion

Cette importante mise à jour des Giulia et Stelvio ne suffira pas à bousculer le trio allemand, c’est clair. Mais il y a largement de quoi venir à bout des hésitations de ceux pour qui une auto belle et sportive ne valait pas les sacrifices d’avant.

Qualités
  • Qualité en nette progression
  • Système multimédia à la page
  • Aides à la conduite présentes mais pas trop
Défauts
  • Impact des progrès sur les tarifs ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Alfa Romeo neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Alfa Romeo neuf ou d'occasion ?
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.