ESSAI Audi Q7 : Le mastodonte s’affine

Pour son face-lift de mi-carrière, le plus grand des SUV Audi mise sur plus de technologie et… sur un peu plus d’élégance. Si, si !

8 / 10
Publié le 15 novembre 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Quand a été lancé l’actuel Q7 voici presque 5 ans, nous avions salué sa cure d’amaigrissement : moins 300 kg par rapport à son devancier, grâce surtout à l’aluminium utilisé pour une partie du châssis et pour les portes. Pour ce restylage, Audi n’a évidemment pas touché à la structure de son gros bébé. Pourtant, il semble plus fin, sans doute grâce au travail des designers qui ont retouché la calandre, la fameuse “signature lumineuse” (phares LED matriciels) et les bas de caisse. Que l’on se rassure, l’engin impressionne toujours par ses 5,06 mètres de long et par son habitabilité, l’une des plus généreuses qui soient. Avec 7 personnes à bord, le coffre est limité mais si on voyage à 5, il affiche un bon 800 litres !

Micro-hybridation pour tous !

Au volant, les changements du tableau de bord sautent aux yeux. Comme dans le Q8, on retrouve par exemple plusieurs écrans numériques qui éliminent la plupart des anciennes commandes, une pléthore de configurations possibles auxquelles il faut s’habituer. Idem pour le retour “haptique” des commandes.

Côté moteurs, le Q7 conserve ses blocs diesels à micro-hybridation 48V, offrant un coup de boost au démarrage et permettant une légère baisse des consommations, de l’ordre de 0,7l/100km. Tous les Q7 reçoivent d’office une boîte automatique 8 rapports et une transmission intégrale permanente. Notre exemplaire d’essai (50 TDI, 286ch) disposait quant à lui des suspensions actives (barres stabilisatrices profitant du réseau 48V) et des 4 roues directrices. Inutile de vous dire qu’avec pareil attirail, les deux tonnes de la bête de somme collent au bitume !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conclusion

Le Q7 rempile et offre le meilleur pour un tel SUV, le tout dans un confort royal et un silence de cathédrale… si on oublie la sonorité du diesel en pleine accélération. Il fallait bien lui trouver un petit défaut !

Le Q7 50TDI en quelques chiffres

Moteur : 6 cyl. turbo diesel, 2.967cc ; 286ch à 3.500tr/min ; 600Nm à 2.250tr/min.

Transmission : aux quatre roues.

Boîte : 8 rapports Tiptronic.

L/l/h (mm) : 5.063/1.970/1.741

Poids à vide (kg) : 2.165

Coffre (l) : 605 – 1.170

Réservoir (l) : 75

0 à 100 km/h (sec.) : 6,3

Prix : 66.900€ TVAC

Puissance : 286 ch

Vitesse maxi : 241 km/h

Conso. mixte : 6,6 l/100km

CO2 : 174 g/km

Qualités
  • Dynamique et confortable
  • Ensemble moteur-boîte
  • Habitabilité, modularité
  • Sécurité au top
  • Possibilités d’équipements
Défauts
  • Prix, liste d’options
  • Écrans tactiles salissants
  • Peu d’aptitudes au tout terrain

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.