Après les Porsche Cayenne Turbo et Lamborghini Urus, le groupe VW lance un autre grand SUV coupé sportif. L’Audi RS Q8 adopte la même mécanique que les deux autres, à savoir le V8 4 litres bi-turbo 600ch/800Nm. De quoi propulser cet engin de 2.315 kg de 0 à 100 en 3,8 secondes, franchir la barre des 200 km/h en moins de 14 secondes et pointer à 250 km/h, ou 305 km/h avec le pack Dynamic optionnel ! Beaucoup de muscle donc, mais aussi une grande agilité. La preuve : le RS Q8 est actuellement le SUV le plus rapide sur le Nürburgring, avalant ses 21 km en 7’42”.
Allure féline
Avec ses voies élargies, ses trains roulants ultra-complexes, ses énormes jantes 23” et ses freins céramique, le RSQ8 en impose. L’intérieur est de la même veine : mélange de cuir et d’alcantara, finition exemplaire et équipement hi-tech tactile. L’Audi propose huit modes de conduite : Efficient, Confort, Auto, All Road, Off Road et Dynamic, accessibles via un seul bouton au volant. Selon le choix, on adapte les suspensions, la réponse à l’accélérateur, la dureté de la direction, la hauteur de caisse et la répartition du couple aux quatre roues, toutes motrices et directrices. Les deux derniers modes, RS1 et RS2 permettent au conducteur de préprogrammer tous les paramètres selon ses goûts.
Maitresse de la route
L’efficacité est redoutable, les accélérations fulgurantes, le RSQ8 mord la route. Grâce aux suspensions pneumatiques pilotées, le roulis et les transferts de masse sont totalement maitrisés. Des capacités hors normes qui se payent toutefois à la pompe, avec une consommation mixte de 15l/100km ! Autres bémols : la direction est peu légère en mode Sport, tandis qu’en mode Confort ou Efficient, la boite auto 8 rapports réagit trop lentement aux demandes d’accélérations soudaines.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Conclusion
Condensé de technologie et de raffinement, ce RS Q8 est plusieurs voitures en une, à la fois berline confortable et redoutable sportive. De quoi « justifier » son prix de 130.970€ TVAC…
L’Audi RS Q8 en quelques chiffres
Moteur : V8 essence bi-turbo, 3.996cc ; 600ch à 6.000tr/min; 800Nm de 2.200 à 4.500 tr/min.
Transmission : aux 4 roues.
Boîte : auto 8 rapports.
L/l/h (mm) : 5.012/1.998/1.694
Poids à vide (kg) : 2.315
Volume du coffre (l) : 605 – 1.755
Réservoir (l) : 85
0 à 100 km/h (sec.) : 3,8
Prix : 130.970€ TVAC
Puissance : 600 ch
V-max : 250 km/h
Conso. mixte : 13,7 l/100km
CO2 : 311 g/km
- Comportement exceptionnel
- Finition
- Qualité des équipements
- Liste d’options kilométrique
- Manque de réactivité au « kick-down » en mode confort
- Poids
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be