ESSAI Audi SQ8 TDI : Diesel de feu !

Après les S7, S6 et SQ5, Audi poursuit son offensive TDI en offrant au SQ8 le diesel le plus puissant du marché européen : un 4 litres V8 bi-turbo à compresseur électrique de 435 chevaux !

8 / 10
Publié le 13 septembre 2019
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Plus compact et plus tourné vers la performance que le vaisseau Q7, le Q8 était tout indiqué pour recevoir en premier le V8 4.0 TDI biturbo, déjà vu en son temps chez Bentley, mais aussi présent chez VW (Touareg). Ce V8 qui a fait l’objet de plusieurs évolutions, est un des moteurs les plus technologiques du marché. Au-delà de sa puissance, c’est son couple – 900 Nm entre 1.250 et 3.250 tr/min – qui impressionne. Un compresseur électrique entre en action à bas régimes pour compenser le temps de réponse du premier turbo, puis les deux turbos prennent le relais. Une batterie de 48 volts permet un démarrage très rapide, y compris en phase start/stop et permet également, le cas échéant, de pouvoir rouler en roue libre. La boîte est la bien connue Tiptronic 8 rapports, adaptée spécifiquement au SQ8, qui transmet bien entendu la puissance aux quatre roues.

Le SQ8 bénéficie évidemment de l’Audi Drive Select qui permet de choisir son mode de conduite et de régler la suspension pneumatique adaptative, capable de faire varier la hauteur de caisse de 90 mm. Enfin, les roues arrière sont directrices.

Relativement discret, le SQ8 montre quand même les muscles avec une calandre avant soulignée, des protections de soubassement couleur carrosserie qui renforcent le côté robuste, un échappement à quatre sorties et des jantes forgées de 21 ou 22”. L’habitacle n’est pas en reste, avec des sièges et une sellerie spécifiques, une finition en alu brossé mat et un équipement très haut de gamme.

Gros rouleur…

Plus de 250 km parcourus dans les Pyrénées nous ont permis d’apprécier le comportement du SQ8 TDI. Gros rouleur avant tout, il a tout de même révélé une maniabilité surprenante dans les cols, avec un train avant vif et précis, une stabilité étonnante, un freinage à la hauteur – surtout avec l’option freins céramique – et une vivacité à l’accélérateur quasi insoupçonnable pour un véhicule de ce gabarit.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conclusion

Bien que légèrement plus lourd que le Q7, le SQ8 marque clairement sa différence, en se montrant vraiment plus plaisant à conduire !

Le SQ8 TDI en quelques chiffres

Moteur : V8 diesel bi-turbo + compresseur électrique, 3.956cc ; 435ch de 3.750 à 4.750 tr/min ; 900Nm de 1.250 à 3.250 t/min.

Transmission : aux quatre roues.

Boîte : auto 8 rapports.

L/l/h (mm) : 5.006/1.995/1.708

Poids à vide (kg) : 2.365

Coffre (l) : 605 – 1755

Réservoir (l) : 85

0-100 km/h (sec) : 4,8

Prix : 112.950 € TVAC

Puissance : 435 ch

V-max : 250 km/h

Conso. mixte : 7,8 l/100km

C02 : 204 g/km

Qualités
  • Polyvalence
  • Caractère dynamique
  • Couple impressionnant
Défauts
  • Tarif salé
  • Calandre peu discrète

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.