De l’intérieur, il faut être vraiment perspicace pour différencier l’iX3 du X3. Seuls quelques détails trahissent sa nature électrique. Mais une fois en action, pas d’erreur possible : l’une des caractéristiques les plus marquantes de ce SUV, c’est son silence de fonctionnement quelle que soit l’allure à laquelle on roule. Que vous vous installiez côté moteur ou côté trains roulants, vous n’entendez quasi rien. Autant dire que la conduite de cette voiture est on ne peut plus relaxante !
Dynamique
Disponible uniquement en propulsion (roues arrière motrices), l’iX3 se distingue de la concurrence par une solution technique particulière : le moteur, l’électronique et la transmission sont disposés dans un boîtier commun placé à hauteur du train arrière. Développant 286 chevaux, le véhicule offre un couple de 400 Nm permettant d’effectuer le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et d’atteindre en pointe 180 km/h. De plus, grâce à son centre de gravité 7,5 cm plus bas que celui de l’X3 (suite à l’intégration de la batterie dans le plancher), l’iX3 affiche un comportement vif et rassurant ; une impression renforcée pour l’excellent couple-moteur (voir plus haut). Et même s’il pèse 2.185 kg à vide, ce SUV paraît beaucoup plus léger qu’il n’est en réalité. Au volant, on constate une vraie dynamique doublée d’un authentique plaisir de conduire. Toutefois, même si la tentation est grande d’en tirer le maximum, il faut modérer son entrain pour ne pas impacter sérieusement l’autonomie. A ce propos, BMW annonce une moyenne de 460 km WLTP : un chiffre que nous corrigerons à peine à la baisse, puisqu’il est tout à fait possible d’atteindre 400 km en roulant cool.
5e génération
D’une puissance de 80 kWh, la batterie bénéficie d’une 5e évolution de la technologie eDrive, ce qui lui vaut de profiter d’une efficacité énergétique accrue et une puissance en hausse de 30% par rapport aux autres modèles électriques de la marque. BMW souligne également cette autre qualité : la capacité de stockage de la batterie a été nettement améliorée au regard de son volume et de son poids. Comment l’expliquer ? Par l’augmentation de la densité (+20%) des 188 cellules contenues, comparées à celles utilisées précédemment. Enfin, pour éviter de poireauter aux bornes, l’iX3 tolère des charges de 150 kW, faisant passer la batterie de 0 à 80% en 34 minutes à peine.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Conclusion
Proposé à partir de 68.500€ TVAC, le BMW iX3 n’est pas bon marché, même s’il est bien équipé de série. Par contre, en parvenant à concilier son caractère plein de brio avec une réelle sobriété du moteur, ce SUV s’impose comme une arme de choix pour celui qui aime conduire. Il mérite certainement son blason, rassurant les fans de la marque quant à l’avenir de celle-ci sur un marché de plus en plus électrifié…
Le iX3 en quelques chiffres
Moteur : électrique – 286ch – 400Nm
Transmission : aux roues arrière
Boîte : automatique à rapport unique
L/l/H (mm) : 4.734/1.891 /1.668
Poids à vide (kg) : 2.185
Volume du coffre (l) : 510 à 1.560
Batteries (kWh) : 80
0 à 100 km/h (sec) : 6,8
Vitesse maxi (km/h) : 180 km/h
Conso mixte WLTP : 17,5 kWh/100km
Autonomie WLTP : 460 km
Prix : 68.500€ TVAC
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be