Entrons directement dans le vif du sujet avec les aspects pratiques de nos trois concurrents. Car tout électrique qu’ils soient, nos utilitaires ne peuvent se permettre de sacrifier leurs charges et espaces utiles. L’intégration des batteries dans le plancher permet de préserver intact l’espace de chargement, chaque modèle étant en outre proposé en plusieurs configurations de carrosserie. Le Maxus est proposé en deux longueurs de (4,56 ou 5,15 mètres) pour des volumes utiles de 4,8 ou 6,3 m³. Comme ses homologues thermiques, le Peugeot est proposé en trois déclinaisons : Compact (4,6m), Standard (4,95m) ou Long (5,30m), offrant des espaces de 4,6, 5,3 ou 6,1 m³ auxquels peut s’ajouter un demi-m³ supplémentaire en optant pour l’astucieuse cabine modulable. Le Mercedes se décline quant à lui en deux châssis : Long (5,14m, 6 m³) et Extra-long (5,37m, 6,6m³).
Les trois offrent une charge utile autour de la tonne, contrainte par le poids de la batterie, qui pèse lourd sur la masse totale. Ainsi, sur l’eDeliver3, elle varie de 865 à 1.020 kg avec la batterie de 35 kWh selon qu’il s’agisse de la carrosserie courte ou longue, et de 905 à 990 kg avec la batterie de 53 kWh.
Sur l’e-Expert, la version compacte n’a droit qu’à la batterie de 50 kWh pour une charge utile de 1.275 kg maximum. Les deux autres Expert laissent le choix avec une seconde batterie de 75 kWh, pour une charge utile alors réduite à 1.005 kg.
L’eVito affiche quant à lui 1.016 kg sur la version courte et 991 kg sur la longue, qui partagent la même batterie de 35 kWh. Maxus et Peugeot permettent en outre de tracter une remorque, de 1.305 kg et 1.000 kg respectivement.
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Le sens de l’accueil
A bord, le eVito affiche l’habitacle le plus traditionnel, avec une présentation propre et sans fioriture, mais un sentiment de modernité moins affirmé que ses concurrents. C’est en revanche lui qui présente la meilleure qualité perçue et les sièges les plus confortables. Le multimédia pêche par son manque de connectivité avec les smartphones, contrairement à ses concurrents.
Ce dernier est même indispensable avec le Maxus, dont le système embarqué ne brille guère par son répondant ni sa qualité, et ne propose pas de système de navigation. La réception DAB+ s’est en outre montrée très capricieuse lors de notre essai. C’est dommage car le chinois soigne les apparences avec un meuble de bord moderne au dessin horizontal et un équipement complet de série (climatisation, volant multifonction, sièges chauffants…).
Ses concurrents disposent en revanche d’un catalogue d’options nettement plus fourni, que ce soit pour agrémenter le confort des passagers ou renforcer les aspects pratiques. Mais c’est incontestablement le français qui remporte la palme de l’habitacle le plus moderne et le plus accueillant, et c’est aussi lui qui offre la position de conduite la plus confortable, similaire à celle d’une voiture personnelle. Un argument qui compte pour les chauffeurs appelés à passer de longues heures sur la route !
Trois visages
Sur la route d’ailleurs, c’est encore le Peugeot qui se montre le plus équilibré. Le poids global (2.088 kg à vide pour la version Standard 75 kWh essayée) se fait sentir sur le comportement routier, mais l’amortissement est nettement plus feutré que chez ses concurrents, très secs sur leurs suspensions. Son moteur de 100kW/136ch affiche des prestations suffisantes en toutes situations. Mais attention, cette puissance n’est disponible que sur le mode « Power », le mode « Normal » réduisant celle-ci à 100 chevaux environ, et le mode « Eco » à 82 au profit de l’autonomie. Il faudra en tenir compte si ce dernier critère est primordial dans le choix final.
Face à lui, l’e-Vito est fidèle à la réputation des utilitaires Mercedes, avec un comportement ferme et précis, et les meilleures insonorisation et maniabilité (12,2 mètres entre trottoirs) de nos trois prétendants. Mais son moteur 116ch n’est pas à la fête face aux 2.185 kg à vide. D’autant qu’il démarre par défaut sur le mode Eco, bridant ses performances et renvoyant une sensation de lourdeur désagréable. Mieux vaut le désactiver, au prix d’une autonomie réduite.
Quant au Maxus, il est le parfait opposé du Vito. L’insonorisation est quelconque (le sifflement permanent du moteur peut même s’avérer un peu désagréable à la longue) et la direction très démultipliée n’est pas des plus précises. Mais il tire parti de la légèreté de ses finitions sur la balance : 1.640 kg seulement pour la version longue 53 kWh de notre comparatif ! Du coup, ses 122 chevaux se montrent bien suffisants pour en faire le plus alerte de nos concurrents sur la route, apportant un agrément indéniable.
Mieux que le WLTP !
Reste le sujet qui fâche : l’autonomie. Nous avons départagé nos concurrents sur un tracé d’une cinquantaine de kilomètres dans Bruxelles et le Brabant Flamand. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats nous ont époustouflés ! Dans tous les cas, nous avons alterné entre les modes de conduite, et tenté d’optimiser la régénération à la décélération via les options à disposition : 2 sur le Peugeot (mode D ou B) via un bouton près du levier de vitesse ; 3 sur le Maxus (Low, Medium, High) via un bouton sur le panneau de commande à gauche du volant ; 5 sur le Mercedes (D-, D, D+, D++ via les palettes au volant) et D Auto pour laisser faire le système.
C’est le Mercedes eVito qui s’est montré le plus gourmand, avec une moyenne de 27kWh/100km. Une valeur qui le situe toutefois 2,5kWh/100km… sous la moyenne WLTP ! De quoi donner un peu de rab aux 137 km annoncés par le constructeur. Avec 21,6 kWh relevés au terme de notre essai, le Peugeot e-Expert nous a épatés, passant lui aussi sous la moyenne officielle annoncée à 23,4kWh/100km.
Mais tout ça n’est rien à côté de l’exceptionnelle efficience du fourgon chinois qui a terminé l’épreuve avec une moyenne de… 14,6kWh/100km ! Soit… 10,7 kWh sous sa valeur WLTP mixte ! Dans ces conditions, le chinois pourra donc parcourir autant de kilomètres que le français – soit 330 km environ – malgré sa batterie de 53 kWh contre 75 kWh pour son concurrent. Sur ce point, le Maxus eDeliver3 semble imbattable !
Tous deux récupèreront jusqu’à 80% de la charge en 45 min sur une borne à forte puissance (100kW pour le Peugeot, 80kW environ pour le Maxus) chose impossible avec l’eVito, qui se contente d’une charge en courant alternatif à 7,4 kW.
Atout prix
A 43.255€ HTVA, l’eVito est de loin le plus cher de notre comparatif. Et même à ce prix, beaucoup d’équipements restent malheureusement en option. A l’inverse, le Maxus eDeliver 3 propose un tarif « tout compris » attractif : 31.990€ à 37.990€ HTVA selon la longueur et la batterie retenues. A partir de 35.600€ HTVA en Standard 50 kWh et 40.600€ en 75 kWh, le Peugeot e-Expert fait dans le compromis, avec un équipement déjà très complet incluant la climatisation, le régulateur de vitesse, et les capteurs de recul de série.
Conclusion
Ce comparatif nous a confortés dans l’idée que les utilitaires électriques sont une solution efficace dès aujourd’hui pour desservir les villes sans émissions polluantes localement. Au final, le Peugeot e-Expert mêle une autonomie réelle convaincante à des aspects pratiques qui ne sont plus à démontrer, et y ajoute une qualité de fabrication et un confort de marche de haut niveau, pour un tarif étudié. Toutefois, le français se fait écraser sur le plan de la consommation par un Maxus bluffant d’efficience, et qui fait oublier ses menus défauts par un tarif serré. Voilà donc un outsider à surveiller, une fois qu’il soignera un peu plus ses occupants et son multimédia. Quant au e-Vito… il s’adressera à ceux qui cherchent avant tout le calme à bord, et qui ont les utilitaires Mercedes dans le sang !
Peugeot e-Expert : les points forts et faibles
+ Confort et qualités routières
+ Autonomie réelle convaincante
+ Aspects pratiques soignés
+ Multimédia et équipement complet
– Moins efficient que le Maxus
– Options nombreuses qui peuvent alourdir la note
Peugeot e-Expert 75 kWh Standard : fiche technique
Moteur : électrique ; 100 kW/136ch ; 260Nm.
Transmission : aux roues avant
Boîte : auto monoréducteur
L/l/h (mm) : 5.959/1.920/1.900
Poids à vide (kg) : 1.937
Charge utile (kg) : 1.005
Volume utile (m³) : 5,8
Maximum tractable (kg) : 1.000
Batterie (kWh) : 75
Conso. mixte (kWh/100km) : 23,4
Conso de l’essai (kWh/100km) : 21,6
Autonomie (km) : 330
Prix (€ HTVA) : 40.600€
Maxus eDeliver 3 : les points forts et faibles
+ Efficience impressionnante !
+ Vivacité du moteur
+ Comportement général
+ Tarif serré
– Multimédia pauvre et capricieux
– Qualité des matériaux
– Insonorisation moins soignée
– Charge utile en retrait
Maxus eDeliver 3 53 kWh Long : fiche technique
Moteur : électrique ; 122ch ; 255Nm.
Transmission : aux roues avant
Boîte : auto monoréducteur
L/l/h (mm) : 5.145/1.780/1.895
Poids à vide (kg) : 1.640
Charge utile (kg) : 990
Volume utile (m³) : 6,3
Maximum tractable (kg) : 1.110
Batterie (kWh) : 53
Conso. mixte WLTP (kWh/100km) : 25,3
Conso de l’essai (kWh/100km) : 14,6
Autonomie (km) : 230
Prix (€ HTVA) : 37.490€
Mercedes eVito : les points forts et faibles
+ Qualité de fabrication
+ Maintien des sièges
+ Equipement disponible
+ Maniabilité
– Gourmand en énergie
– Autonomie réduite
– Prix élevés
– Pas de charge rapide
Mercedes eVito Long : fiche technique
Moteur : électrique ; 116ch ; 295Nm.
Transmission : aux roues avant
Boîte : auto
L/l/h (mm) : 5.140/1.930/1.910
Poids à vide (kg) : 2.184
Charge utile (kg) : 1.016
Volume utile (m³) : 6
Maximum tractable (kg) : –
Batterie (kWh) : 35
Conso. mixte (kWh/100km) : 29,5
Conso de l’essai (kWh/100km) : 27
Autonomie (km) : 138
Prix (€ HTVA) : 43.255€
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