ESSAI Cupra Ateca : Calmez vos ardeurs

Avec le lancement de cet Ateca survitaminé, la naissance de Cupra en tant que marque est officielle. Mais, avis à qui a déjà une expérience des Seat Cupra, ne commettez pas l’erreur de baser vos attentes sur ce que vous savez.

6 / 10
Publié le 21 novembre 2018
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Ce que vous savez, c’est que les Seat Cupra, même lorsqu’elles ne sont pas parfaitement abouties, méritent d’être qualifiées de sportives. Notre dernier essai Cupra en date, celui de la Leon Cupra R, nous avait même carrément bluffés. C’est avec tout cela en tête, et avec le souvenir d’un Seat Ateca comptant parmi les SUV compacts les plus engageants à conduire, que nous partions essayer le Cupra Ateca.

Accélérations canon

Sous le capot, le 2.0 TSI de 300 chevaux, associé à une boîte DSG7 et à la transmission intégrale. Là, rien à dire: ce moteur envoie du bois et offre au Cupra Ateca des accélérations canon. Mais lorsque ça commence à tourner, là où reconnaît une vraie sportive, les choses prennent une autre tournure. D’abord, le paramétrage de la boîte DSG pourrait être meilleur. Elle manque de réactivité, même lorsqu’on sélectionne le mode Sport ou Cupra. Du coup, on attaque parfois un virage sur un rapport pas idéal, donc on ne profite pas pleinement des ressources du moteur au moment de relancer, et la trajectoire s’en ressent. Un défaut que l’on peut gommer en sélectionnant le mode manuel de ladite boîte, pour une utilisation vraiment sportive, en profitant de la motricité offerte par les quatre roues motrices. Quant aux suspensions pilotées livrées en série, elles ont le mérite de très, très bien maitriser les mouvements de caisse du SUV dans les virages, et de garantir un excellent confort.

Conclusion

En devenant marque, Cupra a dû faire des compromis. La sportivité exacerbée sera bien au menu d’autres modèles Cupra mais l’Ateca, il faut l’aborder comme un SUV familial (vraiment) rapide et luxueux, pas plus.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La Cupra Ateca en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. turbo, essence, 1.984cc, 300ch de 5.300 à 6.500tr/min, 400Nm de 2.000 à 5.200tr/min.

Transmission : aux 4 roues

Boîte : auto double-embrayage 7 rapports

L/l/h (mm) : 4.376/1.841/1.611

Poids à vide (kg) : 1.615

Volume du coffre (l) : 485

Réservoir (l) : 55

0 à 100 km/h (sec.) : 4,2

Prix : 43.390 € TVAC

Puissance : 300 ch

V-max : 247 km/h

Conso mixte : 8,5 l/100 km

CO2 : 192 g/km

Qualités
  • Agressivité du look bien dosé
  • Ambiance sportive à bord
  • Confort général
  • Moteur généreux
Défauts
  • Paramétrage de la boîte DSG
  • Direction trop filtrée

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule SEAT neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.