ESSAI Dacia Sandero Eco-G : Le carburant oublié

L’électrification étant encore trop chère pour la « marque à 10.000€ », c’est grâce au LPG que Dacia réduit de 10% les émissions de certains modèles.

Publié le 21 août 2020
Temps de lecture : 3 min

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Pourquoi le LPG plutôt que le CNG, lui aussi plus « propre » que l’essence ou le diesel ? Parce qu’en dépit des promesses politiques, le réseau de distribution CNG peine encore à s’étoffer, alors que les pompes LPG se comptent déjà par centaines en Belgique.

Plus d’obstacles

Coupons maintenant court aux dernières réticences. Aujourd’hui, les normes de sécurité imposées au LPG sont telles que le bannissement des parkings souterrains n’existe plus, et grâce aux réservoirs toriques prenant la place de la roue de secours (de plus en plus souvent remplacée par un kit anti-crevaison dans les voitures modernes), on ne perd plus de coffre.

Meilleur agrément

Depuis peu, Dacia propose donc une version LPG (Eco-G en langue locale) de toute sa gamme, excepté du Dokker. Le moteur de base est le TCe 100ch (3 cyl. 1.0 turbo), qui fonctionne indifféremment au gaz ou à l’essence puisque le réservoir classique est entièrement conservé. Entre celui-ci et les 34 litres de LPG, l’autonomie frôle les 1.000 km !

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Au volant de la Sandero Stepway Eco-G, nous n’avons constaté aucune différence de sensations entre le gaz et l’essence, si ce n’est que le LPG améliore le couple (160Nm à 2.750tr/min pour le TCe 100 classique, 170 dès 2.000 tours pour l’Eco-G), donc l’agrément de conduite en ville. Quant aux pertes de puissance qu’on associe au LPG, elles entrent dans la catégorie « vieilles croyances à oublier » depuis l’avènement des gestions électroniques. Seule vérité qui persiste : on consomme en effet plus au LPG qu’à l’essence. 7l/100km contre 5,5. Malgré cela, les émissions de CO2 sont inférieures : 113 g/km WLTP pour la version Eco-G, 125g pour la version TCe classique. Et la surconsommation somme toute raisonnable sera vite résorbée par le prix à la pompe du LPG : 0,45 euro/litre !

Conclusion

Jadis très apprécié pour ses vertus économiques, un carburant oublié nous rappelle qu’il a aussi des vertus écologiques. Le LPG a en effet un rôle à jouer dans la chasse au CO2, sans faire payer au client les investissements colossaux de l’électrification.

Sandero LPG interior

La Sandero Stepway Eco-G en quelques chiffres

Moteur : 3 cyl. essence/LPG, turbo, 99cc ; 101ch à 5.000tr/min ; 170Nm à 2.000tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 5 rapports.

L/l/h (mm) : 4.081/1.733/1.618

Poids à vide (kg) : 1.134

Volume du coffre (l) : 320 – 1.200

Réservoir (l) : 50 (+32 LPG)

0 à 100 km/h (sec.) : 11,5

Prix : 11.990 € TVAC

Puissance : 101 ch

V-max : 185 km/h

Conso mixte : 7 l/100km

CO2 : 113 g/km

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Par Stéphane Lémeret Éditeur

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