ESSAI Dacia Spring : Il n’y a plus d’excuses !

Après l’angoisse de l’autonomie, le prix est le deuxième frein à l’achat d’une voiture électrique. Qui mieux que Dacia pouvait s’attaquer au second problème ? Quant au premier, il nous faudra juste taper encore sur le clou…

8 / 10
Publié le 12 avril 2021
Temps de lecture : 4 min

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Dacia s’est fait une spécialité de rendre accessible au plus grand nombre ce qui ne l’était pas. La Logan a en effet démocratisé la voiture neuve et le Duster en a fait autant pour le SUV. Symbole actuel du “trop cher” : la voiture électrique. Mais ça, c’était « avant »… Il y a quelque mois, la Renault Twingo Electric passait déjà sous la barre des 20.000€. Aujourd’hui, la Dacia Spring va plus loin avec un prix de base de 16.990€ !

Basique mais pas trop

Le premier argument de ce prix, c’est l’accession au tout électrique « pour pas cher ». A part ça (mais c’est déjà très bien ! – ndlr), n’espérez pas une dotation au-dessus de la moyenne : la Spring est une humble citadine de 3,73 m qui offre 4 places (un peu juste à l’arrière) et un coffre assez généreux de 290 litres. L’équipement est basique lui-aussi, mais pas chiche : clim, quatre vitres et rétros électriques, radio DAB+ à connexion Bluetooth, 6 airbags, freinage automatique d’urgence, limiteur de vitesse, verrouillage central à télécommande, etc… tout ça de série. Là où la Spring rabote le plus, c’est sur la qualité perçue. Alors que la toute nouvelle Sandero n’a pas grand-chose à envier à bien à des concurrentes plus onéreuses qu’elle, la Spring en revient aux plastiques peu flatteurs des premières Logan. Mais bon, le beurre, l’argent du beurre… Il faut donc composer avec cela pour s’offrir une voiture électrique certes low cost, mais pas au rabais.

Parfaite pour sa vocation

Avec son moteur de 45 ch et ses batteries de 27,4 kWh, la Spring accomplit précisément ce qu’on attend d’une voiture de cette catégorie. Ne vous fiez pas à sa faible puissance : c’est, en fait, surtout les 125 Nm qu’on utilise en conduisant et ceux-ci gèrent très bien la petite tonne de ce qui est désormais la plus légère des full électriques. Cette Dacia est agréablement réactive en circulation urbaine, et, sans être un missile, s’accommode sans peine des escapades autoroutières. Au fond, elle est tout aussi adaptée au quotidien que certaines citadines essence du moment.

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Des chiffres réalistes

Dacia annonce une autonomie moyenne de 230 km ou 305 si on ne roule qu’en ville, voire 10% de plus si on l’utilise toujours en mode Eco. On récupère la pleine charge en 13h30 sur prise domestique, 8h30 sur WallBox 16A et à peine 5h00 si vous passez en 32A. Que déduire de ces chiffres ?  Primo, notre essai nous a montré que les 230 km sont vraiment jouables, même avec de bonnes portions d’autoroute. Deuzio, ces 230 km suffisent largement pour une citadine à vocation de seconde voiture, il suffit de faire le compte de vos déplacements quotidiens pour l’admettre. Tertio, grâce à toutes les caractéristiques que nous venons d’évoquer (poids peu élevé, pas de suréquipement…), la Dacia Spring consomme en moyenne de 10 à 12 kWh/100 km : moitié moins que n’importe quel SUV compact électrique ! Comme la Twingo Electric, elle cadre donc avec ce qui est l’idée de base de la voiture électrique : l’efficacité énergétique.

Conclusion

Livrable à partir de septembre/octobre, la Dacia Spring fait partie des trop rares (pour le moment) voitures électriques qui ont réellement du sens. Et, ce qui ne gâche rien, elle est vraiment abordable. Plus d’excuses pour ne pas se lancer. A part peut-être une certaine forme de snobisme…

La Dacia Spring en quelques chiffres

Moteur : électrique – 45ch – 125Nm

Transmission : aux roues avant

Boîte : automatique à rapport unique

L / l / H (mm) : 3.734 / 1.770 / 1.516

Poids à vide (kg) : 970

Volume du coffre (l) : 290 à 620

Batteries (kWh) : 27,4

0 à 100 km/h (sec) : 19,1

Vitesse maxi (km/h) : 125 km/h

Conso mixte WLTP : 13,9 kWh/100 km

Autonomie WLTP : 230-305 km

Prix :  16.990 € TVAC

 

Qualités
  • Tarif vraiment abordable
  • Performances suffisamment réalistes au quotidien
  • Autonomie à la hauteur de la vocation
  • Efficacité énergétique réelle
  • Coffre record pour la catégorie
Défauts
  • Plastiques durs et creux
  • Places arrière un peu justes
  • Comportement pas très raffiné

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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