ESSAI Aston Martin Vantage N430: Bel anniversaire!

En 2015, l’Aston Vantage fête déjà ses dix ans ! Pour maintenir l’intérêt de la clientèle pour ce modèle, la marque britannique doit donc faire preuve d’imagination. Mais ça marche !

Publié le 6 juillet 2015
Temps de lecture : 6 min

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Plutôt jolie, cette série spéciale, non ? Je vous avoue que je suis tombé sous le charme dès que je l’ai vue sur le parking d’Aston Martin Brussels ! Peu discrète ? Bah, déjà bien plus qu’une Ferrari 458 Speciale par exemple. Et puis, Aston propose des mariages de couleurs plus discrets que ce vert et jaune. Mais moi, j’adore cette version, à la fois très chic (enfin, je trouve !) et rappelant clairement les origines sportives du modèle. Car pour ceux qui n’auraient pas compris, le N de N430 signifie «Nürburgring»,  circuit mythique où se situe le centre d’essais d’Aston Martin, et où la marque s’est déjà illustrée très souvent – notamment ces dernières années dans le cadre des fameuses 24 Heures.

La classe !

Dévoilée lors du dernier Salon de Genève mais livrée depuis le mois de septembre seulement, la N430 a un drôle de positionnement dans la gamme Vantage. Alors qu’elle reprend grosso modo les caractéristiques techniques de la S mais avec une boîte manuelle 6 vitesses (Sportshift 7 en option), elle est vendue quasiment au même prix que la version de base : 116.550 euros TVAC, contre 115.800. C’est carrément 17.550 euros de moins que la Vantage S, avec pourtant la même évolution moteur de 437 chevaux au lieu de 426. Cette N430 est donc a priori LA bonne affaire de la gamme, d’autant que l’équipement de série est évidemment soigné. En clair, il faudrait sans doute être un peu fou pour commander une Vantage «normale» ou une Vantage S aujourd’hui, alors que la série spéciale est vendue quasiment au prix de l’entrée de gamme.
Quelque chose pourrait toutefois justifier le choix de cette dernière : son confort. La N430 dispose en effet d’une suspension plus dure et de sièges «sport» en kevlar et fibres de carbone. Mais le résultat n’est franchement pas désagréable lorsque la chaussée est à peu près en bon état. Et c’est quelqu’un qui ne supporte pas les voitures trop inconfortables pour un usage routier qui vous le dit ! Seul petit bémol : l’inclinaison du dossier n’est pas réglable et certains trouveront donc la position de conduite un peu trop verticale.
En revanche, ce qui fait l’unanimité, c’est le traitement hyper-chic de l’habitacle. Full Alcantara surpiqué de jaune dans notre exemplaire d’essai… Il n’y a vraiment rien à redire ! Enfin, tant qu’on n’utilise pas le système GPS, dont l’ergonomie extra-terrestre laisse pantois…
De même, les bruits aérodynamiques, un peu trop présents du côté des vitres et des portières, rappellent que la Vantage a bientôt dix ans. Idem pour les commodos et autres boutons un peu datés : il est temps de rafraîchir cet aspect-là de la voiture. Par contre, on apprécie toujours le fait de pouvoir caser pas mal de choses, que ce soit dans le coffre ou derrière les dossiers (même s’il aurait été encore mieux de disposer de deux petits sièges supplémentaires).

Plaisirs simples

Techniquement, la N430 est donc très proche de la Vantage S. Ses sièges allégés et ses roues en alliage forgé au look «graphite» lui permettent toutefois de gagner 20 kilos, en partie sur les masses non-suspendues. Un petit plus qui lui offre encore un supplément d’âme et d’efficacité. En tout cas, le comportement routier de cette version n’accuse pas le poids des années ! Aston Martin a réussi à limiter très fortement le sous-virage et à offrir un train avant vraiment mordant. Même en déconnectant l’ESP, elle n’est pas piégeuse pour autant car on sent très bien ce que le train arrière veut faire. Lorsqu’il décroche, il le fait avec un élégance certaine, sans brutalité. Du coup, grâce aussi à la réponse très précise de l’accélérateur, le pilote peut facilement doser les gaz pour sortir plus ou moins en glisse du virage, selon son humeur du moment ! Un peu plus pointu quand même qu’avec une Ferrari 458 mais bien plus amusant qu’avec n’importe quelle GT à quatre roue motrices par exemple. J’adore vraiment cette voiture aimant être pilotée sans se montrer vicieuse pour autant !
Bien entendu, le plaisir que l’on prend au volant d’une voiture vient d’un ensemble de choses. Le comportement n’explique donc pas à lui seul ce commentaire très positif. Le moteur V8, à l’ancienne, est aussi un régal car il se montre souple à moyens régimes, tout en aimant aller titiller la zone rouge… qui n’existe malheureusement toujours pas sur les tableaux de bord Aston Martin ! Du coup, on prend parfois le rupteur, surtout quand le soleil empêche de bien voir les petites lampes incitant à changer de rapport. En mode sport, le bruit du moteur est également un régal, d’une pureté devenue rare de nos jours. Profitons-en bien car la prochaine génération de moteurs Aston sera signée Mercedes. La consommation et les émissions de CO2 y gagneront, on aura sans doute aussi plus de puissance et de couple… mais ce ne sera plus tout à fait la même chose.
L’autre bon côté de ce changement attendu, c’est que le couple à bas régime sera certainement meilleur lui aussi, ce qui évitera de caler au démarrage lorsqu’on est inattentif. Cela devient rare mais cette N430 dispose en effet d’une boîte manuelle 6 vitesses apportant une petite touche «vintage» loin d’être désagréable, la commande étant virile mais plaisante à utiliser. Il est juste dommage que le pédalier ne soit pas mieux conçu pour pratiquer la talon-pointe, ce qui aurait encore ajouté au plaisir de conduire cet engin vraiment pas comme les autres et qui pourrait bien devenir une belle pièce de collection !

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Conclusion

Ce n’est certes pas la GT la plus moderne du marché mais dans cette version N430, c’est assurément une des plus attachantes !

 

+

 

Charme indéniable

Comportement

Pureté du V8

Confort acceptable

Présentation, image

Série spéciale intéressante

 

Consommations, émissions

Petits bruits de vent

Léger manque de couple à bas régime

Ergonomie du GPS !

La Vantage N430 en quelques chiffres

Moteur : V8 essence; 4.700cc; 436ch à 7.300tr/min; 490Nm à 5.000tr/min

Transmission : aux roues arrière

Boîte : manuelle 6 rapports

L/l/h (mm) :4.380/2.020/1.260

Poids à vide : 1.690 kg

0 à 100 km/h : 4,8 sec

Prix : 116.550 € TVAC

Puissance : 436 ch

V-max : 305 km/h

Conso. mixte : 13,8l/100km

CO2 : 299 g/km

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Par Stéphane Lémeret Éditeur

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