ESSAI Audi A3: audacieuse!

Oui, l'Audi A3 de mi-carrière ajoute du cran à son caractère. Elle peut être propulsée par un moteur de 1.000cc seulement ! Pour compenser, son look se veut plus sportif…

Publié le 21 juin 2016
Temps de lecture : 2 min

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Surtout avec le pack S line : ailes élargies (mais pas les voies) et diffuseur arrière bien marqué au programme ! On remarquera aussi une calandre plus imposante et des contours de phares rajeunis.

Dans l'habitacle, l'Audi virtual cockpit fait son apparition. Pour le conducteur, tout se commande alors intuitivement, sur le nouveau volant à trois branches. Seules les manipulations de quelques assistances à la conduite se gèrent via commodos. Et sur la version 2016 de l'A3, ce n'est pas ce qu'il manque : l'active lane assist est perfectionné, tout comme le régulateur de vitesse adaptatif qui, avec la boîte S tronic, s'enrichit d'une assistance en situation d'embouteillage. Autrement dit, la voiture s'arrête et redémarre seule. Mieux encore : l'inédit «Emergency assist» permet à la voiture de s'arrêter seule, par étapes, en cas de malaise du conducteur. 

A3-cylindres !         

Le 1.0 TFSI est déjà bien connu sur l'Audi A1 et d'autres modèles du groupe VW. Mais voilà qu'il embarque dans le compartiment moteur d'une berline compacte premium ! Ses 115 chevaux accompagnés de la boîte auto S tronic en option nous ont parus amplement suffisants pour faire disparaître le 1.2 TFSI du catalogue. Maintenant, est-ce vraiment ce que l'on demande à bord d'une voiture marquée des anneaux ? Le client répondra…

CONCLUSION

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Avec ses nouveautés en matière de sécurité et d'info-divertissements, l'A3 restylée offre plus que jamais un accès au meilleur de la technologie Audi. Mais dans le cas du petit trois cylindres attendu pour juillet, il restera à voir à quel prix…


L'A3 1.0 TFSI en quelques chiffres

Moteur : 3 cylindres turbo à injection directe d'essence ; 999cc ; 115ch de 5.000 à 5.500 tr/min ; 200 Nm de 2.000 à 3.500 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boite : S tronic 7 rapports (option).

L/l/h (mm) : 4.241/1.777/1.424

Poids à vide (kg) : 1.170

Volume du coffre (l) : 365

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 9,9


Points positifs

Audi virtual cockpit

Au top de la sécurité

Moteur suffisamment volontaire

Points négatifs

Image d'une si petite cylindrée sur une Audi A3 ?

Prix ?

L’autre nouvelle motorisation

2.0 TFSI S tronic 190 : 190ch, 5,7l/100km, 244 km/h.

Prix : NC

Puissance : 115 ch

V-max : 206 km/h

Conso. mixte : 4,5 l/100km

CO2 : 104 g/km

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