ESSAI Audi A5 Sportback G-Tron : La belle en mode peu polluant

Vu de l’extérieur, on dirait une A5 Sportback ordinaire. Mais à bien y regarder, on remarque une inscription qui indique que la belle berline carbure au gaz naturel. Tout bon pour les émissions de CO2 qui baissent en flèche!

Publié le 4 mai 2018
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Audi mise beaucoup sur la technologie CNG et l’a intégrée ici de brillante façon. L’A5 g-tron est animée par un moteur 2.0 TFSI de 170 ch qui délivre 270 Nm de couple. Le module du réservoir se compose de quatre autres réservoirs très légers et rigides d’une capacité totale de 19 kg, soit une autotomie de 500 km lorsqu’il fonctionne uniquement au gaz naturel. Avec le réservoir à essence de 25 litres, l’autonomie du véhicule atteint 950 km. En cycle NEDC, l’Audi A5 Sportback g-tron équipée de la transmission S-Tronic consomme 3,8 kg de CNG/km.

Neutre en CO2

Les réservoirs de CNG, qui présentent une pression de service de 200 bars à 15 °C, sont de conception innovante : ils pèsent 56% de moins que des réservoirs comparables en acier. Chaque réservoir est soumis, lors de sa fabrication, à une pression-test de 300 bars avant d’être monté dans un véhicule. La pression de rupture est toutefois nettement plus élevée et dépasse de loin les exigences légales. Lorsqu’elle roule à l’Audi e-gas, l’A5 Sportback g-tron est neutre en termes d’émissions de CO2. L’e-gas, disponible actuellement en Allemagne, est un méthane synthétique produit à partir d’eau et de CO2 dans des installations de méthanisation « Power-to-Gas » qui utilisent de l’électricité verte. Cette technologie permet à la marque aux quatre anneaux de stocker de l’énergie renouvelable excédentaire, ce qui constitue une contribution précieuse à la transition énergétique. Dommage qu’il ne soit pas encore
proposé chez nous.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conclusion

L’Audi A5 Sportback g-tron conserve toutes les qualités des autres A5 et y ajoute une touche d’écologie supplémentaire.

Les plus

Compromis « écologie » /dynamisme

Technologie parfaitement aboutie

Performances tout à fait correctes

Qualité de fabrication de haut niveau

Les moins

Prix élevé dans l’absolu

Volume du coffre en régression

Pompes (pas encore) assez nombreuses

 

L’A5 Sportback g-Tron en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres en ligne, turbo, essence, 1.984cc ; 170ch. ; 270Nm

Transmission : aux roues avant.

Boîte : automatique 7 rapports.

L/l/h (en mm) : 4.673/1.846/1.371

Poids à vide (kg) : 1.575

Volume du coffre (l) : 465

Réservoir : 25l (essence) – 19 kg (gaz)

Conso. mixte (l/100km) : 5,6 (essence) – 3,4 (kg/100km-gaz).

Prix : 39.575€ TVAC

Puissance : 180 ch

V-max : 224 km/h

Conso. mixte : 3,4 kg/100km

CO2 : 102 g/km

 

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.