Dans la course à l’électrification, Audi a annoncé il y a déjà il plus de 3 ans sa volonté de développer une nouvelle plateforme en collaboration avec Porsche. Portant le nom de PPE (pour Plateforme Premium Electric), celle-ci dispose d’une architecture 800 V servant à rendre les recharges plus rapides. Et à cet exercice, l’Audi Q6 e-tron qui l’inaugure au sein de la marque aux anneaux (chez Porsche, c’est le nouveau Macan électrique qui a eu ce privilège un peu plus tôt) se débrouille plutôt bien puisqu’elle accepte une puissance maximale de 270 kW en courant continu, ce qui lui permet en 10 minutes de récupérer jusqu’à 255 km d’autonomie.
La batterie du Q6 e-tron, fournie par CATL, est composée de douze modules et a une capacité de stockage brute de 100 kWh (94,9 nette). Dans quelques mois, cette version sera suivie d’une autre variante avec une batterie à dix modules et une capacité de stockage brute de 83 kWh. La recharge de 10 à 80 % prend 21 minutes dans les meilleures conditions, ce qui est 10 minutes plus rapide avec le Q8 e-tron par exemple. Le SUV dispose également d’un connecteur de charge AC pour les recharges en courant alternatif à une puissance de 11 kW. En option, il sera bientôt possible d’aller jusqu’à 22 kW.
Des écrans partout
Représentant une nouvelle ère pour Audi, le Q6 e-tron fait surtout la différence avec les autres modèles de la marque dans le traitement de son habitacle qui est littéralement envahi d’écrans ! Sous une dalle de 26,4 pouces, on retrouve l’Audi Virtual Cockpit de 11,9 pouces dédié à l’instrumentation et un écran central 14,5 pouces. La grosse nouveauté est le petit écran supplémentaire situé face au passager, d’une taille de 10,9 pouces, moins bien intégré que les autres. Audi a mis l’accent sur la connectivité et l’expérience multimédia de qualité avec un système audio 3D développé par la marque Bang & Olufsen, qui dispose de 22 haut-parleurs disséminés un peu partout dans la voiture ! Le plus étonnant est sans doute celui qui est placé dans l’appui-tête conducteur et qui sert au guidage de la navigation.
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Tous les sens sont mis en éveil avec également une bande lumineuse placée sur la largeur de la planche de bord et les panneaux de portières avant qui fait des effets (changements de couleur, clignotements, etc.) lorsqu’on met le clignoteur ou que l’on charge la voiture. Enfin, il faut également citer le large affichage tête haute avec réalité augmentée, qui affiche des informations comme si elles étaient entre 9 à 13 mètres devant la voiture, et jusqu’à 200 mètres pour regarder plus loin. La réelle utilité de ce genre de dispositif est toujours discutable. Il faut en tout cas s’y habituer et certaines flèches qui sont apparues dans le pare-brise peuvent provoquer de la distraction, ce qui n’est pas vraiment le but d’un tel afficheur.
Design moderne
Voulu « premium » par Audi, le Q6 e-tron bénéficie d’un habitacle au design moderne et dynamique, dont les assemblages sont proches de la perfection. Si à l’avant les matériaux ne souffrent d’aucune critique, on ne peut pas en dire autant de certains plastiques que l’on retrouve à l’arrière qui semblent un peu durs (et vulnérables aux griffes) pour être utilisés dans une voiture de ce prix. On doit sans mettre ces choix sur le compte d’une masse à maîtriser. Il faut dire que l’engin pèse entre 2,2 et plus de 2,4 tonnes dans sa version SQ6 e-tron.
Comme d’habitude chez le constructeur aux anneaux, le confort est particulièrement soigné avec des sièges offrant une position parfaite, une ergonomie « au poil » et des rangements bien placés. Parmi les détails remarquables, on peut citer le bas de planche de bord qui est recouverte de textile, un détail qui rend l’ambiance plus chaleureuse. Sans être exceptionnel, l’espace à bord est suffisant et le coffre offre une capacité de 526 litres qui peut aller jusqu’à 1.529 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. A l’avant de la voiture, un petit espace de 64 litres peut accueillir le câble de recharge ou un sac de voyage de petite taille.
Manque d’originalité
Figure de proue du nouveau style d’Audi, le Q6 e-tron, long de 4,77 m, est à la fois une réussite et une déception. Si c’est vrai qu’il ne manque pas d’allure avec sa face avant agressive (flanquée d’une grande calandre pleine, de phares effilés et de prises d’air de taille généreuse) et ses épaules larges qui vont jusqu’au hayon, il est dans la continuité des autres modèles de la marque et son relatif manque d’audace fait que l’on n’a pas forcément l’impression d’être face à une nouvelle voiture. Si cela plaira à une clientèle conservatrice qui apprécié le style « rangé » d’Audi, le Q6 e-tron risque de laisser de marbre certains clients d’autres marques premium habitués à un design plus original.
Deux versions pour commencer
Pour son lancement, le Q6 e-tron est disponible en version Quattro équipée de deux moteurs, pour une puissance combinée de 388 ch et 580 Nm, et revendique une autonomie de 625 km WLTP. Le SQ6 développe quant à lui 490 ch et 580 Nm également, et dispose d’un rayon d’action de 598 km. Les deux véhicules passent respectivement de 0 à 100 km/h en 5,9 et 4,3 secondes. Sur la route, tous deux font preuves de belles accélérations et semblent plus légers qu’ils ne sont en réalité. Bien aidés par à leur transmission intégrale, leurs limites semblent loin tant leur comportement sain met en confiance. En roulant « cool », il est possible de rester sous la barre des 20 kWh avec la version Quattro mais la consommation moyenne peut vite s’envoler si on veut « arsouiller » sur les petites routes sinueuses. Une déclinaison propulsion équipée de la même batterie devrait bientôt arriver dans la gamme avec une autonomie encore supérieure. La version d’entrée de gamme devra quant à elle se contenter de la batterie de 83 kWh.
Conclusion
Sans rien révolutionner, l’Audi Q6 e-tron offre un dynamisme que l’on n’attendait pas forcément, des performances de bon niveau et une technologie de premier plan. On aurait toutefois aimé un style plus audacieux pour marquer la transition crée par l’utilisation de la nouvelle plateforme PPE.
L’Audi Q6 Quattro en chiffres
Moteur : 2 moteurs électriques, 388 ch et 580 Nm, batterie lithium-ion
Transmission : sur les quatre roues
Boîte de vitesses : transmission automatique à un seul rapport
L/l/h (mm) : 4.770/1.989/1.700
Poids à vide (kg) : 2.400
Volume du coffre (l) : 526 à 1.529
Batterie (kWh) : 100
0 à 100 km/h (sec) : 5,9
Vitesse maximale (km/h) : 210 km/h
Autonomie (WLTP, km) : 625
Consommation (WLTP, kWh/100 km) : 17 à 19,6
CO2 : 0 g/km
Prix : 75.900 €
TMC : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros
Taxe de circulation : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 97,68 euros
Ecomalus Wallonie : 0 euro
- Performances
- Comportement
- Consommation raisonnable
- Style trop sage
- Qualité de certains plastiques
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