ESSAI Audi Q7 e-tron quattro : La référence survoltée !

Ça y est ! Audi vient enfin jouer dans la cour des SUV «classes», hybrides et rechargeables. Mais où se situe ce Q7 e-tron par rapport à ses copains de jeu ?

Publié le 18 mars 2016
Temps de lecture : 3 min

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Sur le Salon de Bruxelles, vous avez peut-être admiré le second bébé aux quatre anneaux de la famille e-tron. Après l'Audi A3 en 2014, c'est au tour du Q7 de jouer les écolos-chics. Mais contrairement à celui de sa petite sœur et de ses concurrents, le cœur thermique de ce beau bébé carbure au diesel. Résultat : près de 1.400 km d'autonomie et seulement 1,7l/100km sur papier ! Mais un V6 3.0 TDI, ça boit ! Dans la pratique, il faut donc jongler judicieusement entre les différents modes de conduite pour s'en approcher. En électrique, le moteur offre un équivalent de 128 chevaux, satisfaisants pour emmener les près de 2,5 tonnes du Q7 e-tron en ville, sur 56 km. Ce qui s'avère être la plus belle autonomie actuelle sur le segment des SUV hybrides rechargeables.

Dans ce mode, pas question de dépasser les 125 km/h. Si le trajet devait se prolonger, vous pourriez pointer à 225 km/h en mode hybride. Deux autres modes s'offrent à vous pour préserver la charge de la batterie ou l'alimenter.

Il faut encore souligner qu'Audi innove en insérant, de manière inédite dans le secteur, une pompe à chaleur contribuant à l'air conditionné du véhicule. Cette pompe récupère la chaleur dégagée par les composants électriques et la transforme pour climatiser l'intérieur dans le but de grappiller encore un peu d'énergie. L'électrique sert donc à bien des choses dans cette belle vitrine technologique vendue 82.910 euros. Ce qui équivaut à environ 20.000 euros de plus qu'un Q7 de base !

CONCLUSION

Avec son autonomie électrique référence et sa motorisation diesel, le Q7 e-tron se place comme l'hybride rechargeable idéal pour rouler tous les jours mais aussi partir loin en vacances !

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Le Q7 e-tron en quelques chiffres 

Moteur : V6 à injection directe turbo diesel ; 2.967cc ; 258ch entre 3.250 et 4.500 tr/min ; 600Nm entre 1.250 et 3.000 tr/min + moteur électrique 128ch.

Transmission : aux quatre roues.

Boîte : Auto Tiptronic 8 rapports.

L/l/h (mm) : 5.052/1.968/1.741

Poids à vide (kg) : 2.445

Volume du coffre (l) : 650

Réservoir (l) : 75

0 à 100 km/h (sec.) : 6


Points positifs

Autonomie électrique

Haut niveau technologique

Capacités tout-terrain insoupçonnées

Confort

Batteries garanties 8 ans

Points négatifs

Prix de la technologie e-tron

Prise de poids importante (375 kg)

A utiliser intelligemment (recharger tous les jours)

Pas compatible avec 7 places

 

Prix : 82.910 € TVAC

Puissance : 373 ch

V-max : 225 km/h

Conso. mixte : 1,7 l/100km

CO2 : 46 g/km

 

 

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