ESSAI BMW M550i xDrive: en attendant la M5

Pour les fanas de la Série 5 incapables d’attendre la future M5, BMW a concocté une version M Performance de 462 chevaux. Suffisant pour patienter ?

Publié le 6 décembre 2017
Temps de lecture : 2 min

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Si les entités M et M Performance sont bel et bien liées, cette dernière cible davantage les clients qui hésitent entre une BMW « de base » et une BMW M, hautes performances. Mais il n’empêche que cette M550i xDrive (4 roues motrices) envoie déjà du lourd ! Sous le capot, on retrouve un V8 bi-turbo de 462 chevaux qui propulse la bavaroise de 0 à 100 km/h en 4 secondes seulement ! Avec pareils chiffres, on a déjà hâte de tester la future M5 qui, il est vrai, aura fort à faire pour aller chatouiller la Mercedes-AMG E63 S.

Peu à redire…

Une fois à bord, on se rappelle du niveau de finition impeccable, digne d’une Série 7. L’ambiance vire davantage vers l’élégance que le sport. Mais l’important, chez Béhème, c’est d’avoir des sensations au volant, non ? Alors, moteur ! Et dès le démarrage, pas de doute : on a bien affaire à un V8. Les ingénieurs ont avoué avoir beaucoup travaillé sur la sonorité, surtout dès le mode Sport enclenché, avec des clapets d’échappements actifs. La poussée, avec un couple de 650 Nm disponible sur une large plage de 1.800 à 4.750 tr/min, impressionne. Pourtant, c’est bien dès 5.000 tr/min que les envolées lyriques du V8 se montrent les plus jouissives.

Concernant le comportement et la motricité, il n’y a vraiment rien à redire, même si notre modèle d’essai était équipé de pneus hiver. On se dit alors que la précision de la bête doit être encore plus chirurgicale en chaussettes d’été…

Conclusion

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Presque trop parfaite, cette M550i donne du plaisir mais ne se montre pas vraiment fun. Pour obtenir ce petit « plus », il faudra donc bien attendre la M5…

+

Comportement irréprochable

Moteur jouissif

Intérieur impeccable

25.000€ de + qu’une 540i xDrive!

Fun ? Pas vraiment…

 

La M550i xDrive en quelques chiffres

Moteur : 8 cylindres en V bi-turbo à injection directe d'essence ; 4.395cc ; 462ch entre 5.500 et 6.000 tr/min ; 650Nm de 1.800 à 4.750 tr/min

Transmission : aux quatre roues

Boîte : auto 8 rapports

L/l/h (mm) : 4.962/1.868/1.467

Poids à vide (kg) : 1.885

Volume du coffre (l) : 530

Réservoir (l) : 68

0 à 100 km/h (sec.) : 4

Prix : 89.950€ TVAC

Puissance : 462 ch

V-max : 250 km/h

Conso. mixte : 8,9 l/100km

CO2 : 204 g/km

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