ESSAI DS3: affirmer son identité

La nouvelle DS 3 est arrivée ! Elle perd les chevrons mais elle retrouve une version sportive nommée Performance. Question : n'est-ce pas une 208 GTi badgée DS ?

Publié le 19 mai 2016
Temps de lecture : 3 min

Partagez

En 2010, la DS 3 était le premier modèle de la branche DS. Pourtant, elle est bien la dernière à laisser tomber les chevrons ! Au-delà de son écran couleurs tactile 7 pouces de dernière génération accueillant AppleCarPlay et MirrorLink pour éviter toute concession en matière de smartphone, ses nouveautés majeures résident sur la face avant et sous le capot. Le 1.2 PureTech 110ch peut maintenant être combiné à la boîte automatique EAT 6 rapports. De plus, la version 130ch de ce trois cylindres vient renforcer la gamme essence, forte d’une part de marché de 70% en Belgique sur ce modèle.

Moins radicale que la lionne

La face avant de la nouvelle DS 3 éjecte les doubles chevrons pour les remplacer par une imposante calandre DS double Wings : deux paires d’ailes chromées rejoignent, d’une part, le dessous des optiques et d’autre part, les feux antibrouillard. Une première chez DS ! Pourtant, on pourrait presque croire que la DS  3 a toujours été dessinée ainsi…

Une autre première : l’arrivée d’un différentiel Torsen sur la version Performance, qui remplace celle nommée autrefois Racing. Ce différentiel aide les 208 chevaux du 1.6 THP à passer au sol. Avec les excellents Michelin Super Sport, imaginez un peu l’efficacité ! Digne d’une 208 GTi by Peugeot Sport ? Chez DS, on a plutôt opté pour la carte du confort : amortissement moins radical, caisse moins joueuse et direction beaucoup plus légère. En fait, c’est la sportive élégante, pour ceux qui n’ont pas l’âme d’un pilote.

CONCLUSION

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Ouf, la DS 3 Performance n’est pas une copie conforme de sa cousines au lion. Et à 27.450 euros, elle propose un tarif se situant juste entre ses deux concurrentes premiums : l’Audi S1 et la Mini Cooper S. A tenir à l’œil si vous projetez un achat de GTi citadine. 

La DS 3 Performance en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres turbo à injection directe d’essence ; 1.598cc ; 208ch à 6.000tr/min ; 300Nm à 3.000tr/min

Transmission : aux roues avant.

Boite : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 3.962/1.715/1.458

Poids à vide (kg) : 1.175

Volume du coffre (l) : 285

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 6,5

Points positifs

Style et comportement bien à elle

Efficace et confortable

Déjà dispo en cabrio

Points négatifs

Pas de poignée de maintien passager en cabrio

Matériaux du meuble de bord pas au niveau d’Audi et Mini

Prix : 27.450 € TVAC

Puissance : 208 ch

V-max : 230 km/h

Conso. mixte : 5,4 l/100km

CO2 : 125 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule DS neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.