ESSAI Fiat Tipo Cross 1.0 : Choix judicieux

Avec sa finition Cross qui lui donne un air de baroudeuse, la Fiat Tipo gagne grandement en personnalité. Elle profite également de son récent face-lift pour adopter un nouveau moteur essence 1.0 turbo.

Publié le 19 juin 2021
Temps de lecture : 4 min

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Avec la Tipo Cross, Fiat a clairement voulu surfer sur la vague des crossovers et SUV en donnant à sa berline compacte un look de robuste baroudeuse. Le face-lift a amené au modèle une nouvelle face avant avec le logo désormais écrit en toutes lettres, installé au milieu d’une calandre alvéolée. Les phares ont été redessinés et adoptent la technologie LED alors que les pare-chocs ont été modifiés pour une ligne globale plus dynamique.

La finition Cross se distingue par une garde au sol relevée de 4 cm, des passages de roues élargis, des jupes latérales et des pare-chocs proéminents recouverts de protections contrastées en plastique.  Plus haute, la Tipo Cross est également plus longue de 7 cm qu’une version « normale » à cause de son attirail. Pour parfaire le tout, elle est posée sur de très jolies jantes de 17’’ équipées de pneus larges. Alors qu’on pouvait reprocher à la première version de la Tipo d’être trop discrète, la Cross ajoute le « peps » qui lui manquait et il y a d’ailleurs fort à parier que c’est cette déclinaison très attirante qui se vendra le mieux dans notre pays.

Habitacle digitalisé

L’intérieur n’a pas été oublié non plus, avec de nouveaux recouvrements de sièges, et sur certaines versions un bloc compteur digital de 7’’ qui va de pair avec la radio Uconnect 5 disposant d’un écran tactile de 10.25’’ déjà vu dans la nouvelle Fiat 500. Posé sur le dessus du tableau de bord à la façon d’une tablette, celui-ci est très clair et son fonctionnement est particulièrement intuitif.

Au rayon des nouveautés, on peut également citer le volant qui a été redessiné, de même que les commandes de climatisation. Ainsi traité, l’habitacle de la Tipo vit une seconde jeunesse même si l’on peut encore regretter la présence de plastiques durs. Cependant, Fiat a fait des efforts et les assemblages sont en nette amélioration. Le point fort de la Tipo, c’est sa grande habitabilité aussi bien à l’avant qu’à l’arrière car la place aux jambes y est très généreuse. Familiale tout en conservant des dimensions extérieures raisonnables (4,38m de long), elle bénéficie également d’un coffre généreux d’une capacité de 440 litres, qui peut atteindre 1.540 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Pratique, la Tipo Cross se révèle encore plus facile d’accès grâce à sa plus grande hauteur de caisse, qui fait que l’on y prend place plus naturellement.

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Pièce maîtresse

Pour ce nouveau millésime, la Tipo accueille un tout nouveau moteur issu de la famille FireFly : il s’agit d’un bloc 1.0, 3 cylindres 100ch. Celui remplace avantageusement l’ancien « moulin » 4 cylindres fort de 95 chevaux. La particularité du nouveau « 3 pattes » est que son couple maximal de 190 Nm est déjà disponible à 1.500 tr/min, ce qui fait qu’il est inutile de monter haut dans les tours pour en tirer la quintessence. Très bien insonorisé, ce petit moteur a une pèche sympa en ville. Très souple, il ne rechigne pas à la tâche et se montre bien plus agréable à utiliser que l’ancien. Et bien moins gourmand également, avec une conso mixte annoncée de 5,5l/100km. Sur autoroute, il se montre par contre moins nerveux mais il offre l’avantage de demeurer très discret malgré une boîte qui compte seulement 5 rapports.

Conclusion

Dans sa version Cross, la Tipo se montre aussi agréable à regarder qu’à utiliser. Son nouveau moteur 1.0 est celui qui manquait à cette berline aux tarifs accessibles et valant assurément le détour.

Fiat Tipo Cross 1.0 : fiche technique

Moteur : 3 cylindres, essence, 999cc ; 100ch à 5.000tr/min ; 190Nm à 1.500tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle, 5 rapports.

L/l/h (mm) : 4.386/1.802/1.556

Poids à vide (kg) : 1.335

Volume du coffre (l) : 440-1540

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 12,2

Prix : 24.250€ TVAC

Puissance : 100 ch

V-max : 183 km/h

Conso. mixte : 5,5 l/100km

CO2 : 130 g/km

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Par Maxime Hérion Journaliste

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