Essais auto

ESSAI Ford Kuga: avec du caractère, c'est mieux

En 2013, Ford lançait le Kuga 2 quatre ans après le 1er. Peut-être avec un peu de précipitation car on avait oublié de lui donner un truc qui compte : du caractère !

Laurent Zilli Laurent Zilli | Publié le 19 déc. 2016 | Temps de lecture : 3 min

La critique majeure adressée à la première mouture de l'actuel Kuga était qu'il était dans le meilleur cas anonyme, dans le pire, fade. Des remarques qui ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd !

Car là, Ford s'est fendu d'un vrai facelift, un qui se voit au premier coup d'œil, un facelift très inspiré par le look du grand Edge grâce auquel le Kuga a vraiment gagné en présence, qu'on le regarde de devant ou de derrière.
Bien-sûr, il y a aussi les updates technologiques dont le plus important est l'arrivée du système d'info-divertissement SYNC3, plus performant que le SYNC2 en matière de connectivité et d'efficacité des commandes vocales, et surtout encore plus simple. A notre avis, l'un des systèmes multimédia, les plus conviviaux et les mieux conçus du moment.

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Nouvelle entrée de gamme

En essence, les 1.6 EcoBoost sont remplacés par des 1.5 de même puissance, mais moins gourmands. Le diesel de base n'est plus le 2.0 TDCi 136 mais le 1.5 TDCi 120ch. Le 2.0 TDCi reste au catalogue, désormais en versions 150 et 180. La transmission intégrale i-AWD est disponible tant en essence qu'en diesel, mais à partir de 150ch, et est même l'unique solution avec le 180. La seule restriction dans vos choix sera en fait que la boîte auto 6 rapports n'est pas livrable sans la transmission intégrale. Or il se trouve que nous avons fait connaissance avec le Kuga en Finlande, sur la neige. Les 4 roues motrices étaient donc de rigueur et si nous avons constaté que la motricité sur sol glissant est parfaite, nous n'avons par contre pas pu faire l'expérience du 1.5 TDCI 120ch.

Conclusion

Le Kuga a corrigé son principal défaut sans trop chambouler le reste. De quoi grappiller quelques parts de marché.

+

Design plus affirmé

Dynamisme à la Ford

Système multimédia complet, simple et convivial

Moteur 2.0 TDCI généreux…



… mais un peu gourmand

Pas de boîte auto en 2 roues motrices

Le Kuga 2.0 TDCi 150 i-AWD en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. turbo diesel, 1.997cc, 150ch à 3.500tr/min, 370Nm de 2.000 à 2.500tr/min

Transmission : aux 4 roues

Boîte : manuelle 6 rapports

L/l/h (mm) : 4.531/2.086/1.911

Poids à vide (kg): 1.702

Volume du coffre (l) : 456 – 1.603

0 à 100 km/h (sec.) : 9,9

Prix : 33.050 € TVAC

Puissance : 110 ch

V-max: 192 km/h

Conso mixte : 5,2 l/100km

CO2 : 135 g/km

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