ESSAI Hyundai i30 Fastback : la bourgeoise de la famille

Après la sage 5 portes, sa bluffante version sportive N et le break, voici une 4e et dernière version de l'i30 : la 4 portes tendance coupé.

8 / 10
Publié le 18 août 2018
Temps de lecture : 3 min

Partagez

A quoi ça sert, la Fastback ? C’est simple : à offrir à l’i30 un positionnement légèrement différent, pour viser une clientèle un peu plus bourgeoise. Outre la partie arrière, il y a aussi tout ce qui ne se perçoit pas forcément au premier coup d’œil, comme la calandre et les feux de jour LED au design spécifique, les jantes exclusives réservées à la Fastback, les suspensions abaissées de 5 mm… Au final, cette version est plus longue de 115 mm et plus basse de 25 mm que la 5 portes classiques, ce qui lui donne un air plus posé sur la route, et aussi plus cossu. S’il est donc une i30 qui joue sur la séduction, c’est celle-ci.

Un peu plus de touché ?

Autres effets de la nouvelle carrosserie, un coffre de 450 litres sous tablette, contre 395 pour la 5 portes. L’habitabilité aux places arrière est inchangée, sauf peut-être au niveau du dégagement à la tête. Mais pour que ça pose problème, il faut mesurer plus de 1,80 mètre.

Nous avons brièvement pris en main la i30 Fastback 1.0 T-GDI, et bien que ce 3 cylindres ne soit pas le plus ébouriffant de son genre, il est déjà plus que suffisant pour cette voiture aux prétentions bourgeoises.

Les performances sont dans la bonne moyenne, la souplesse est très agréable et l’appétit est raisonnable. Et c’est à vitesse stabilisée, sur autoroute par exemple, que ça devient vraiment impressionnant. Car entre le confort d’amortissement et la qualité de l’insonorisation tant mécanique qu’aérodynamique, on a réellement le sentiment que Hyundai a atteint son but de proposer une version plus cossue de l’i30. Par contre, difficile de confirmer que les suspensions rigidifiées de 15% ont un effet perceptible sur le comportement ou sur le touché de route.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conclusion

Saluons le travail de différenciation entre les différentes versions de l’i30. La Fastback est réellement la bourgeoise de la bande.

L’i30 Fastback 1.0 T-GDI en quelques chiffres

Moteur : 3 cyl. turbo, essence, 998cc ; 120ch à 6.000tr/min ; 170Nm de 1.500 à 4.000tr/min
Transmission : aux roues avant
Boîte : manuelle 6 rapports
L/l/h (mm) : 4.455/1.795/1.425
Poids à vide (kg) : 1.317
Volume du coffre (l) : 450
Réservoir (l) : 50
0 à 100 km/h (sec.) : 11,5

Prix : 22.499€ TVAC
Puissance : 120 ch
V-max : 188 km/h
Conso. mixte : 5,2 l/100 km
CO2 : 120 g/km

Qualités
  • Design valorisant
  • Coffre plus généreux que dans la 5 portes
  • Allure générale subtilement plus cossue
  • Mécanique de base suffisante
  • Confort, insonorisation
Défauts
  • Moteur 1.0 T-GDI un peu sage
  • Garde au toit aux places arrière

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Hyundai neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.