ESSAI Hyundai Ioniq 5 : Le choix de la différence

A la croisée des chemins entre berline et SUV, la Ioniq 5 est le premier modèle de la nouvelle gamme électrique Hyundai. Visiblement, le constructeur coréen mise beaucoup sur le design pour se démarquer, mais pas que… 

Publié le 19 août 2021
Temps de lecture : 3 min

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Lors de la conception de l’Ioniq 5, il ne fait aucun doute que les stylistes de Hyundai Motors Europe se sont lâchés ! L’auto dispose d’une toute nouvelle identité qui lui permet de se démarquer des produits thermiques de la marque.

Sous la forme d’un crossover aux dimensions généreuses (4,64 m de long et plus d’1,60 m de haut), la Ioniq 5 s’inspire des lignes angulaires du passé pour créer une carrosserie unique dont on adore les phares et feux arrière habillés de LED carrés. C’est original. En tout cas, ça sort de la norme.

Salon roulant

Basée sur une nouvelle plateforme développée uniquement pour les véhicules électriques, la Ioniq 5 dispose d’un empattement XXL de 3m dont profite l’habitacle, énorme à l’avant comme à l’arrière. L’espace aux jambes est royal et les rangements sont vastes et nombreux. Même le coffre est accueillant avec une capacité de 527 litres (+ 57 litres sous le plancher pour les câbles de charge).

A bord, l’ambiance est extrêmement moderne avec un tableau de bord horizontal flanqué de deux écrans de 12 pouces. Il n’y a pas de console centrale, ce qui accentue encore l’impression d’espace. Hyundai a particulièrement soigné ses assemblages et s’il y a choisi d’employer des plastiques durs, c’est pour la bonne cause : l’économie circulaire, puisqu’il s’agit de PVC recyclés. Pour le reste… on se sent bien dans cette auto, aussi bien que dans certaines voitures bien plus haut de gamme.

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Charge rapide

La Ioniq 5 est proposée en 3 versions : un moteur avec batterie de 58 kWh et 170 ch ; un moteur avec batterie de 73 kWh et 218 ch (la configuration, selon l’importateur, la plus vendue en Belgique) ; et enfin 2 moteurs, batterie de 73 kWh et 306 ch. C’est l’intermédiaire (218 ch)que nous avons essayée sur un parcours routier mixte. Dotée d’une autonomie de 481 km WLTP, c’est la championne de la famille.

Comme la Porsche Taycan et l’Audi e-tron GT, la Hyundai a adopté la technologie de recharge 800V qui permet de « faire le plein » de 10 à 80% en 18 minutes, juste le temps d’écouter quelques chansons à la radio !

L’Ioniq 5 bénéficie d’un grand silence de fonctionnement qui s’accorde particulièrement à son confort feutré grâce à des suspensions très souples et à l’absence de remontée de bruits depuis les trains roulants.

Vraiment, ce crossover inspire la décontraction. Il est fait pour avaler les kilomètres sans fatigue. Et avec une consommation (vérifiée – ndlr) situé aux alentours des 15 kWh/100 km, l’autonomie annoncée nous semble très réaliste.

Conclusion

Ce crossover inspire la décontraction. Il est fait pour avaler les kilomètres sans fatigue.

Hyundai Ioniq 5 / 218 ch : Fiche technique

Moteur : simple, électrique

Couple : 350Nm

Boîte : automatique monorapport

L / l / H (mm) : 4.635 / 1.890 / 1.605

Poids à vide (kg) : 1.910

Volume du coffre (l) : 531

Batterie (kWh) : 73

Autonomie WLTP (km) : 481

0 à 100 km/h (sec) : 7,4

V-max : 185 km/h

Conso mixte : 16,8-17,9 kWh/100km

Prix  49.429€ TVAC

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Par Maxime Hérion Journaliste

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