ESSAI Jeep Compass: avant tout une Jeep

Dans la gamme de la nouvelle Jeep Compass, il y a certes de la version deux roues motrices pour les citadins lucides mais amateurs d'une belle image de marque, mais aussi de la version vraiment apte à s'engager en terrain hostile !

Publié le 7 janvier 2018
Temps de lecture : 3 min

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L'habitacle est cohérent avec le reste de la voiture. Esthétiquement parlant, ça ne déborde pas vraiment de génie. Mais c'est fonctionnel. Chaque chose est à sa place et selon les bonnes habitudes américaines, il ne faut pas y aller de grosses rallonges financières pour recevoir l'équipement indispensable au conducteur du 21e siècle, que ce soit en matière de multimédia ou d'aides à la conduite. Par exemple, la Jeep Compass reçoit en série, dès la version de base, la surveillance de changement involontaire de bande à correction de cap active. Chose rare, si pas inédite. A 24.000 euros en tout cas, c'est du jamais vu.

Nous le disions plus haut, la Compass la joue un peu “petite Grand Cherokee”, et soigne donc le confort des occupants. Sièges agréables, insonorisation honnête, espace à bord dans la (très) bonne moyenne : de la voiture familiale convaincante, en somme. Nous étions tentés de déplorer la qualité moyenne des plastiques, certes moussés ci et là, mais globalement durs et creux. En même temps, on y revient : pour 24.000 euros de base, avec un contenu tel qu'il est, ces plastiques n'ont en fait rien de scandaleux.

Pour tous les goûts 

Les versions deux roues motrices sont proposées avec les moteurs les moins puissants, à savoir le 1.6 diesel 120ch et le 1.4 essence turbo 140ch. Si on tient aux 4 roues motrices, il faut se tourner soit vers le 1.4 essence turbo 170ch (boîte auto 9), soit vers le 2.0 diesel 140ch (manuelle 6 ou auto 9), soit encore vers sa version 170ch, réservée à la Compass Trailhawk.

Le confort, elle le gère vraiment très bien. On est assez éloigné de la conduite engageante et dynamique d'un Peugeot 3008 ou d'un Mazda CX-5, mais on est tout aussi éloigné de la fadeur d'un Nissan Quashqai ou du relatif anonymat d'un Ford Kuga. En gros, la Jeep Compass est un compromis agréable, aux tarifs compétitifs en regard du contenu, et qui a tout de même un argument de choix : la coolitude de son nom.

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Conclusion

La Compass, c'est avant tout une Jeep, avec ce que cela comprend de relatif dilettantisme américain sur certains points, d'un certain sens du confort et d'image de marque forte. Les valeurs familiales sont respectées ! 

+

Confort décontracté sans prétentions

Réelles aptitudes off-road (Trailhawk)

Tarifs compétitifs (équipement, motorisations)

Finition perfectible

Design relativement ordinaire

Performances un peu molles

Prix : à partir de 24.900 € TVAC

 

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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