Sous ses airs de berline, la Kia EV6 n’en présente pas moins des éléments propres aux SUV, comme une garde au sol élevée et des passages de roues très marqués.
Longue de 4,70 m et large de 1,89 m, elle est imposante mais son look reste dynamique avec sa face avant très courte et sa lunette arrière très inclinée surplombant une grande signature lumineuse faisant office de second béquet.
Le centre de style Kia a donc bien travaillé pour nous concocter une voiture singulière se détachant du reste de la production actuelle.
Spacieuse
Si la finition est irréprochable, la position de conduite est un peu plus problématique : il faut vraiment trouver les réglages pour être à la fois bien assis et voir l’ensemble des compteurs.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’EV6 profite par contre de son important empattement pour libérer beaucoup d’espace aux jambes. Autre bon point : le coffre d’une capacité confortable de 520 litres, complété par un autre espace de rangement situé à l’avant pour accueillir les câbles de chargement et le système V2L qui permet d’alimenter tout appareil électrique fonctionnant en 220V.
La modernité épurée
Dotée de deux écrans de 12,3 pouces, la planche de bord est épurée et bénéficie d’une commande tactile centrale qui gère à la fois la climatisation et le système d’info-divertissement, limitant de ce fait (un peu trop d’ailleurs) le nombre de boutons.
Le volant, très stylé avec ses deux branches et son méplat inférieur, confère, en combinaison avec la console centrale flottante, beaucoup de modernité à l’ensemble. Partout dans la voiture, Kia a prévu des petites attentions particulièrement intéressantes, comme les ports USB-C intégrés dans le dossier des sièges avant. Parfait pour les enfants !
Trois versions
Pour son lancement, l’EV6 est disponible dans 3 configurations. D’abord, propulsion avec un seul moteur de 170 ch et une batterie de 58kWh.
Vient ensuite une seconde déclinaison propulsion de 229 ch associée à une batterie de 77,4kWh.
Et, enfin, une version bimoteur à traction intégrale de 325 ch : l’actuel haut de gamme en attendant l’EV6 GT qui développera… 584 chevaux ! Mais l’atout numéro 1 de cette EV6 est son architecture 800V autorisant une puissance de recharge de 240 kW. De quoi passer de 10 à 80% d’autonomie en 20 minutes seulement !
Quant à son plus gros défaut : des suspensions incroyablement dures pour une familiale. Le responsable de l’amortissement doit être renvoyé sur-le-champ à ses études ! Dommage car, globalement, cette EV6 est vraiment agréable et a de quoi convaincre énormément d’acheteurs de voitures électriques. Il faudrait juste qu’elle se montre plus confortable. Mais connaissant la réactivité de Kia, il ne nous étonnerait pas qu’une évolution plus raisonnable de ces suspensions apparaisse dans les prochains mois.
Conclusion
Le volant, très stylé avec ses deux branches et son méplat inférieur, confère, en combinaison avec la console centrale flottante, beaucoup de modernité à l’ensemble. L’architecture 800V autorise une puissance de recharge de 240 kW : de quoi passer de 10 à 80% d’autonomie en 20 minutes seulement !
Kia EV6 325 ch : fiche technique
Moteurs : électriques – 325ch – 605Nm
Transmission : aux quatre roues
Boîte : automatique à rapport unique
L/l/H (mm) : 4.695 / 1.890 / 1.550
Poids à vide (kg) : 2.015
Volume du coffre (l) : 520 à 1.300
Batteries (kWh) : 77,4
0 à 100 km/h (sec) : 5,2
Vitesse maxi (km/h) : 185 km/h
Conso mixte WLTP : 17,2 kWh/100km
Autonomie WLTP : 484 km
Prix : 57.190€ TVAC
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be