ESSAI Maserati Levante GT Hybride : Solution intéressante 

Comme la Ghibli, le SUV Levante reçoit une version 4 cylindres à micro-hybridation. Ne vous encourrez pas tout de suite : cette Maserati mérite franchement qu’on s’y intéresse !

8 / 10
Publié le 21 août 2021
Temps de lecture : 3 min

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Le Levante reçoit donc à son tour le 2 litres turbo 48V développant 330 chevaux et 450 Nm. Certes, cette dernière valeur est inférieure aux 600 Nm du diesel que cette mécanique remplace, mais elle compense en développant quand même 55 chevaux de plus.

Habituellement, hybridation et légèreté ne font pas bon ménage mais les ingénieurs de chez Maserati ont bien bossé : la petite batterie se loge sous le plancher du coffre et pèse moins que la roue de secours présente dans feu le diesel. Ajoutez à ça un moteur plus léger, pour obtenir un poids réduit et une répartition des masses de 50/50.

Agile et sportive 

Dès le démarrage, le 4 cylindres émet une agréable mélodie. Et à l’inverse du diesel, plus les tours grimpent, plus elle se fait chantante ! La batterie aide fréquemment le bloc essence, ce qui donne l’impression que la cylindrée est plus importante. Elle comble aussi le vide à bas régime et donne un ensemble agréablement linéaire.

Mais si la motorisation étonne, c’est le châssis de cette Maserati qui épate. Elle ne demande qu’à enquiller les virages et remue parfois la queue à leur sortie !

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La boîte ZF est un délice, surtout avec ces palettes métalliques fixées à la colonne de direction. Il n’y a que quand on monte sur les freins que le Levante rappelle qu’il pèse 2 tonnes. Autrement, on se croirait pratiquement dans une sportive plutôt que dans un SUV !

Encore un tout petit effort

Un bémol : les suspensions trop fermes. De plus petites jantes sont sans doute préférables aux 21 pouces de notre voiture d’essai.

Outre l’apparition d’une nouvelle finition baptisée GTle Levante profite aussi de l’apparition de cette version hybride pour améliorer son système d’info-divertissement. Basé sur Android, il est réactif, fluide et intuitif. Seule la taille des écrans est encore en deçà de certaines concurrentes

Conclusion 

Cette version légèrement hybride du Levante remplace avantageusement l’ancienne diesel. Si vous en avez les moyens, ce SUV original et à l’âme italienne marquée peut constituer un choix à ne pas écarter.

Maserati Levante Hybride : fiche technique

Moteur : 4 cylindres essence turbo + 48V ; 1.995cc ; 330ch à 5.750tr/min ; 450Nm à 2.250tr/min.

Transmission : aux 4 roues.

Boîte : automatique ZF à 8 rapports.

L/l/h (mm) : 5.005/1.981/1.693

Poids à vide (kg) : 2.090

Volume du coffre (l) : 580

Réservoir (l) : 80

0 à 100 km/h (sec.) : 6

Prix : 81.900 € TVAC

Puissance : 330 ch

V-max : + de 240 km/h

Conso. mixte : 10,3 l/100km

CO2 : 232 g/km

Qualités
  • Comportement dynamique 
  • 4 cylindres surprenant 
  • Image de marque et exclusivité
Défauts
  • Suspensions fermes (avec roues de 21 pouces)
  • Consommation et émissions
  • Volume de coffre

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