ESSAI Mercedes Classe C 200 : Plus près de toi, Classe S !

Revue entièrement, la nouvelle Mercedes Classe C entend bien conserver sa place auprès des BMW Série 3 et Audi A4 en proposant plus de luxe, de technologie et d’électrification. Plus près de la Classe S !

Publié le 23 juin 2021
Temps de lecture : 6 min

Partagez

Depuis 28 ans déjà, la Mercedes Classe C fait son petit bonhomme de chemin dans le segment des berlines moyennes de luxe, un créneau où la concurrence est particulièrement rude et où les apparences sont extrêmement importantes. C’est pourquoi la C vient d’être totalement renouvelée, trois ans à peine après son dernier restylage. A première vue, il est difficile de la distinguer de la nouvelle Classe S tant sa ligne est similaire. Mais à y regarder de plus près, la « C » est évidemment moins imposante, même si elle a pris du galon à l’occasion de sa refonte : son empattement a grandi de 2,5 cm et sa longueur totale est en hausse de 6,5 cm, pour culminer à 4,75 mètres. Grâce à cela, les passagers arrière bénéficient de plus d’espace aux jambes, ce qui était autrefois un des principaux griefs formulés à la “C”. D’ores et déjà commercialisée en berline et en break, la Classe C voit la capacité de son coffre stagner à 455 litres dans la première alors que la seconde gagne 30 litres, pour en atteindre 490.

Technologie à tous les étages

La parenté avec la Classe S se manifeste une fois de plus lorsqu’on découvre son habitacle résolument technologique. Extrêmement design, la planche de bord dispose d’un grand écran de 11,9’’ placé verticalement, à la façon d’une tablette. Ajoutez à cela un autre écran de 10,25 à 12,3’’ placé face au conducteur, de nombreuses commandes tactiles un peu partout, et vous avez une idée de l’ambiance très « technologique » de cette Classe C. Comme d’habitude, la qualité des matériaux y est, tout comme celle de la finition, proche de la perfection.

Le design des aérateurs chromés est particulièrement inspiré, tout comme celui des dossiers des sièges avant qui, grâce à leurs dossiers incurvés, dégagent encore plus d’espace pour les passagers arrière. Attention toutefois, les plus de 1,85 mètre tâteront facilement le ciel de toit de leur crâne en raison d’une ligne plutôt fuyante.

Comme de coutume chez Mercedes, l’équipement variera suivant la version choisie et l’état de vos finances. Les fonctions proposées par le grand écran central sont tellement nombreuses que l’on peut se demander combien de temps il faut pour toutes les appréhender… Quant à la pléthore de systèmes de sécurité et d’aides à la conduite, vous pensez bien que nous ne pouvons toutes les énumérer en quelques pages. Mais on retiendra tout de même que pour la première fois, la Classe C dispose d’un airbag central, placé sur le côté droit du siège conducteur, ce qui réduit le risque de contact avec le passager avant lors d’un choc latéral violent.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Electrification et automatisation

Désormais, toutes les motorisations sont des 4 cylindres associés à l’hybridation légère 48V. Grâce à l’EQ Boost, ceux-ci gagnent en puissance (+ 20ch environ pendant quelques secondes tout au plus) et en consommation. En essence, les blocs développent 170 à 258 chevaux, contre 163 à 265 pour les diesels. Tous sont associés à la boîte automatique 9 rapports 9G-Tronic qui intègre le petit moteur électrique de l’EQ Boost. La transmission 4Matic est quant à elle réservée aux deux moteurs essence de pointe et à la version diesel intermédiaire. Est également au programme une version plug-in hybride, qui combinera un 4 cylindres essence et un moteur électrique développant un total de 313 chevaux. Cependant, sa caractéristique la plus remarquable est sans doute son autonomie annoncée : plus de 100 km en mode zéro émissions grâce à sa batterie de 25,4 kWh, ce qui en fait la voiture de son segment disposant du meilleur rayon d’action.

Pour l’instant, la reconduction de la version hybride rechargeable diesel C300e n’est pas encore confirmée, mais rien n’indique qu’elle ne refasse pas son retour. Comme la Classe S, la Classe C peut disposer en option d’un essieu arrière directionnel qui permet aux roues de tourner de 2,5°. Outre le fait de braquer plus court (- 43cm), la Mercedes gagne ainsi en précision, car son train arrière tourne dans le sens inverse des roues avant en-dessous de 60 km/h. Au-dessus, il accompagne l’avant pour plus de stabilité dans les courbes.

Dynamique !

Crise sanitaire oblige, il n’y a pas eu de présentation internationale de la Classe C. C’est pourquoi nous n’avons pu essayer qu’une C200, mise à notre disposition par l’importateur belge de la marque à l’étoile. Sous son capot, on retrouve un bloc essence 1,5 litre turbo d’origine Mercedes (les blocs Renault ont définitivement disparu du catalogue pour ce nouveau modèle), développant 204 chevaux et 300 Nm.

A l’usage, ce petit moteur fait preuve d’une santé étonnante car il monte facilement en régime et se montre assez nerveux. Là où la Classe C se révèle encore plus étonnante, c’est par sa polyvalence. C’est d’une part il s’agit une bonne Mercedes, confortable comme il se doit et bien insonorisée. Mais en plus, elle donne l’impression d’être plus petite et plus légère qu’elle n’est en réalité lorsqu’on hausse le ton. C’est sans doute à ce niveau que le constructeur allemand s’est le plus distingué, car la Classe C est bien plus dynamique que le modèle qu’elle remplace. Dans les enchainements de virages, elle se montre particulièrement agile, et on en vient même à se demander si l’essieu arrière directionnel optionnel dont est dépourvue notre voiture d’essai est bien nécessaire. Point de vue comportement, cette berline gomme donc son retard par rapport à la concurrence… et fait même mieux que les autres. De quoi prédire un carton sur un marché essentiellement plébiscité par une clientèle professionnelle.

Conclusion

Très agréable à regarder et à conduire, plus confortable et technologique, la Classe C monte en gamme. Malheureusement, cela se ressent sur des prix qui s’inscrivent pleinement dans la nouvelle politique encore plus « premium » de Mercedes.

Mercedes C200 berline : fiche technique

Prix en Belgique : 49.610 € TVAC

Puissance : 204 ch

V-max : 246 km/h

Conso. mixte : 6,4 l/100km

CO2 : 146 g/km

Moteur : 4 cyl., essence, turbo, 1.496cc ; 204ch à 5.800tr/min ; 300Nm à 1.800tr/min.

Transmission : aux roues arrière.

Boîte : automatique 9 rapports.

L/l/h (mm) : 4.751/1.820/1.438

Poids à vide (kg) : 1.650

Coffre (l) : 455

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 7,3

Mercedes C200 berline : taxes

Wallonie et Bruxelles

TC : 245,39 €

TMC : 2478 €

Flandre

TC : 202,69 €

TMC : 261,81 €

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Mercedes neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.