ESSAI Mini Countryman Cooper SE All4: restez branchés!

L'air de rien, la Coutryman Cooper SE est une double-première. D'abord, c'est le seul SUV hybride plug-in de la catégorie. Ensuite, c'est tout simplement la première Mini hybride plug-in. Mais en dehors de ces titres, est-elle convaincante? 

Publié le 25 septembre 2017
Temps de lecture : 3 min

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Pour faire de sa Coutryman une hybride rechargeable, Mini a associé au bloc essence 3 cylindres 1.5 turbo de 136 chevaux (en charge des roues avant) un moteur électrique de 88 chevaux, qui se charge du train arrière, et fait donc de cette Mini un 4×4 à part entière. Les batteries autorisent une autonomie théorique de 42 km en mode 100% électrique, que l'on récupère en 3h15 sur secteur, et en 2h15 via Wallbox.

Façon Mini

En ville, c'est un plaisir que d'utiliser cette autonomie et la réalité n'est apparemment pas trop éloignée de la théorie, grâce entre-autres à un « frein-moteur » très présent, qui profite bien des phases de décélération pour produire de l'électricité. Et question agrément la Coutryman est aussi alerte qu'on l'attend d'une Mini.

Plaçons le sélecteur en mode « Sport » par exemple, et on constate que la voiture met alors sérieusement le moteur électrique à contribution pour donner un caractère légèrement « propulsion » à la voiture quand on l'emmène danser dans les virages. Vraiment, c'est sympa, mais pas « sportif ». Car malgré tout, on sent bien que l'hybridation a lesté la Countryman de quelques 200 kilos. Et ce poids pose aussi problème dans une autre situation.

Poids mort

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Cette situation, c'est quand les batteries sont vides, se transforment en poids mort et qu'il revient au seul moteur thermique de faire le boulot. Là, alors qu'elles sont bien maîtrisées en mode hybride, les consos s'envolent. Même à un raisonnable 120 km/h sur autoroute, on frôle avec les 10 l/100 km, plus encore si on recharge les batteries en roulant. Comme toute hybride rechargeable donc, la Countryman SE n'a plus de sens si on ne la branche pas à la moindre occasion. D'où notre titre…

Conclusion

Agréable en ville en mode électrique, fun en dehors en mode hybride sportif, peu gourmande en mode hybride normale, La Mini Countryman Cooper SE All4 est pleine d'atouts. Mais méfiez-vous de son appétit sur autoroute, et quand ses batteries sont à plat…


+

Autonomie électrique honnête

Consos urbaines bien maitrisées

Efficace et fun en conduite sportive

 

Poids conséquent et perceptible

Consos autoroutières

La Mini Countryman Cooper SE All4 en quelques chiffres

Moteur : 3 cyl. turbo ess, 1.499cc + mot. électrique; 224ch à 4.000tr/min; 385Nm de 1.250 à 4.300tr/min

Transmission : aux 4 roues

Boîte : auto 6 rapports

L/l/h (mm) : 4.299/1.822/1.559

Poids à vide (kg) : 1.660

Volume du coffre (l) : 405 – 1.275

Réservoir (l) : 36

0 à 100 km/h (sec.) : 6,8

Prix : 30.890 € TVAC

Puissance : 224 ch

V-max : 198 km/h

Conso mixte : 2,1 l/100 km

CO2 : 49 g/km

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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