ESSAI Peugeot 208 GTI : Lionne bipolaire !

De par ses exemplaires limités, la 208 GTi édition 30e anniversaire en avait frustré plus d'un ! Dorénavant, c'est de l'histoire ancienne : la production s'étend sous l'appellation « by Peugeot Sport ».

Publié le 13 décembre 2015
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Non, la Clio R.S. Trophy ne va pas jouer toute seule ! Cette dernière a trouvé à qui causer avec, fort heureusement, une philosophie assez différente…

De l'extérieur, la 208 GTi by Peugeot Sport ne fait pas sa timide, surtout avec l’option bicolore. Pourtant, sous le capot, avec ses 208 chevaux, elle pourrait trembler face aux 220 chevaux de la Clio. Mais la marque au Lion joue une autre carte, celle du couple ! Avec 300 Nm, le 1.6 THP en remontre au 1.6 turbo Renault et ses 260 Nm (280 en overboost).

En pratique, le moteur Peugeot donne aussi l’impression d’être plus rageur. Mais c'est l'effet de la boite manuelle 6 rapports aux débattements divinement travaillés !

La GTi qui nous occupe est plus basse de 10 mm que celle de base. Et même si on ne se sent pas du tout sur un bout de bois, quel tranchant ! Le rapport confort/efficacité est tout simplement subjuguant ! Tout comme la direction et le touché de freins… Le différentiel Torsen ne demande qu'une chose : mettre la sauce en courbe ! Et je peux vous dire qu'elle tourne, la lionne, sans jamais sous-virer, même en étant brutalisée. L'arrière suit de manière joueuse, mais préventive. L'ESP, recalibré par rapport à la « simple » GTi, permet aux apprentis-pilotes de se faire plaisir mais il est envisageable de le déconnecter. Là, gare aux vitesses en courbe mais les férus de car-control apprécieront. Vous l'aurez compris… on a aimé ! Un défaut ? Oui, l'échappement qui étouffe les rugissements de la bête !

Conclusion

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Bipolaire, donc ? Oui, car son confort cache une efficacité insoupçonnée, alors que son côté ludique étonne dans un univers aussi insonorisé.

+

Châssis efficace et joueur

Freins

Direction

Confort

Couple

Sonorité presque quelconque

La 208 GTi by Peugeot Sport en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres turbo à injection directe d'essence ; 1.598cc ; 208ch à 6.000 tr/min ; 300 Nm à  3.000tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boite : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 3.962/1.739/1.450

Poids à vide (kg) : 1.185

Volume du coffre (l) : 285

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 6,5

Prix : 28.105 € TVAC

Puissance : 208 ch

V-max : 230 km/h

Conso. mixte : 5,4 l/100km

CO2 : 125 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Peugeot neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.