ESSAI Renault Clio: liftée, mais pas trop…

Après 4 ans de carrière, la Clio se refait une beauté. Mais pas besoin d’un profond lifting pour ce modèle dont les traits n’ont pas encore été altérés par le temps.

Publié le 18 octobre 2016
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les designers de chez Renault n’ont pas eu besoin de retailler leurs crayons : lancée en 2012, la Clio IV séduit toujours autant et son style constitue d’ailleurs le premier critère d’achat du modèle. Pour son lifting, la Clio (5 portes, break et RS) se farde juste un peu les feux, avec un éclairage de jour à diodes LED en forme de «C». Les versions les plus huppées reçoivent même des feux entièrement perlés de diodes LED. À bord, le constructeur a renouvelé les selleries ainsi que certains matériaux, mais la qualité des plastiques laisse toutefois toujours à désirer. Par contre, l’équipement progresse, avec l’arrivée d’un radar de stationnement avant, d’une caméra de recul et même d’un système qui prend le volant pour effectuer les créneaux automatiquement. La nouvelle version «Initiale Paris» s’offre aussi des sièges en cuir nappa et une installation audio Bose.

Un diesel 110ch

Sous le capot, dans la gamme diesel (75 ou 90 ch) s’ajoute une version 1.5 dCi 110ch à boîte 6 vitesses manuelle. Silencieux, souple et performant, ce diesel va comme un gant à la Clio, mais est cher car disponible uniquement en exécutions hautes. En essence, on retrouve le 1.2 16V 75ch, le tricylindre 0.9 turbo 90ch et le 1.2 turbo 120ch qui peut désormais être associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Sur la route, la Clio IV conserve l’excellent compromis confort/tenue de route qu’on lui connaissait déjà, mais elle n’a toujours pas droit au freinage automatique d’urgence.

La Clio 1.5 dCi 110 en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres en ligne, diesel, 1.461cc, 110ch à 4.000tr/min, 260Nm à 1.750tr/min

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Transmission : aux roues avant

Boîte : manuelle à 6 rapports

L/l/h (mm) : 4.062/1.731/1.448

Poids à vide (kg) : 1.204

Volume du coffre (l) : de 300 à 1.146

Réservoir (l) : 45

0 à 100 km/h (sec) : 11,2

+

Style toujours plaisant

Compromis confort/tenue de route

Disponible aussi en break

dCi 110 souple et sobre

Toujours quelques plastiques bas de gamme

dCi 110 uniquement en finitions hautes

Pas de freinage automatique d’urgence
 

Prix : 21.150 € TVAC

Puissance : 110 ch

V-max : 194 km/h

Conso. mixte : 3,5 l/100 km

CO2 : 90 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Renault neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.