ESSAI Renault Clio RS Trophy : Soigner les détails

Comme la Mégane, la petite Clio R.S. a droit à sa version Trophy, plus ultime. Avant nous, notre exemplaire avait été testé par un pilote de F1…

Publié le 19 décembre 2015
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Bien installé dans les sièges sport en cuir, je connecte mon GSM au système multimédia (sécurité oblige). Je ne vous dis pas ma surprise lorsque sur la liste des téléphones qui avaient déjà été appareillés, le nom de Carlos Sainz est apparu ! Il s’agissait évidemment de Sainz Junior, le pilote de F1. L’Espagnol a testé l’exemplaire dont je vous parle lors d’un événement Renault au GP de Monaco.

Et cette Trophy le vaut bien : par rapport à la Clio RS, elle bénéficie de 20 chevaux supplémentaires et d’un châssis raffermi et rabaissé de 20 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière. Ces chiffres ne sont pas délirants mais pourtant, cela change tout ! Ça passe plus vite en virage, et toujours très sainement, même s’il vaut mieux ne pas mettre trop de gaz en sortie de courbe pour éviter de sous-virer.

Surtout avec le couple qui grimpe à 260 Nm (+20), voire à 280 lorsque les rapports 4 et 5 de la boite automatique EDC sont enclenchés. Une nouvelle cartographie sur cette double embrayage apporte d’ailleurs beaucoup de bonnes choses : les rapports passent 30% plus vite et la réduction de la course des palettes au volant vous donne des sensations de voiture de compétition. Un régal ! Il ne manque que la bande son, qui mériterait d’être plus d’extravagance. Allo Akrapovič !?

Conclusion

La version Trophy de la Clio RS, c’est davantage d’exclusivité et de sportivité tout en préservant la possibilité d’une utilisation quotidienne. Bien joué ! 

Publicité – continuez à lire ci-dessous

 

+

Boîte de vitesses extra

Vraie différence moteur

Reste utilisable au quotidien

Pas de limitation du nombre d’exemplaires

_

L’amortissement «tape» fort par endroits

Sonorité un peu terne

La Clio R.S. Trophy en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres en ligne injection directe turbo essence;  1.618cc; 220ch à 6.250tr/min; 260 (+20 sur 4e & 5e rapports) Nm à 2.500 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boite : auto 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.090/1.732/1.434

Poids à vide (kg) : 1.279

Volume du coffre (l) : 300

Réservoir (l) : 45

0 à 100 km/h (sec.) : 6,6

Prix : 29.500 € TVAC

Puissance : 220 ch

V-max : 235 km/h

Conso. mixte : 5,9 l/100km

CO2 : 135 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Renault neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.