ESSAI Renault Mégane Grandtour: petit Talisman

Nous aurions pu écrire “Grande Mégane”, mais l'atout majeur de la Grandtour n'est pas d'être une Mégane avec plus de coffre…

Publié le 8 décembre 2016
Temps de lecture : 3 min

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Le fait est que cette déclinaison break est plus longue que la Mégane 5 portes (+27cm), un poil plus haute (+1cm sans rails de toit, +2cm avec), posée sur un empattement plus généreux (+4cm) donc plus spacieuse à l'arrière (+3,7cm aux genoux) et est forcément dotée d'un coffre sensiblement plus grand (+137 litres).

Bref, OK, la Grandtour est une Mégane en plus grand. Un break juste dans la bonne moyenne question volume utile, et qui propose des solutions pratiques simples, tels le volet de compartimentage intégré au plancher du coffre, ou le siège avant-droit inclinable pour disposer d'une longueur de chargement de 2,7 mètres. Mais nous, nous la voyons comme une petite Talisman Grandtour, plus pratique en ville et surtout plus abordable !

Elégance dynamique

Esthétiquement déjà, la gémellité entre Mégane et Talisman est encore plus flagrante dans les déclinaisons break, qui ont la même élégance, le même sens du statut et la même touche de dynamisme. Et ça continue à bord : même raffinement, même qualité, même mise en forme… L'insonorisation de la Mégane est par ailleurs tout aussi soignée et voyager à son volant n'est pas moins agréable que dans la grande sœur.

J’irai plus loin en affirmant que sur la route et dans des cas précis, la Mégane Grandtour serait même plus convaincante que la Talisman. Par exemple, la boîte double-embrayage est bien plus agréable ici grâce à des passages de rapports plus fluides et surtout moins d'à-coups au démarrage ou en phase d'arrêt. Autre cas : il n'y a pas de suspensions réglables sur la Mégane, ce qui évitera de cocher une option qui s'avérera décevante. Cerise sur le gâteau : pour la première fois dans le segment, la Mégane Grandtour peut, comme la Talisman, disposer du châssis à quatre roues directrices, garant à la fois de maniabilité en ville et d'agilité en conduite dynamique. Il sera toutefois réservé à la GT (essence, 205ch) facturée 30.800€. 

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Conclusion

Très réussi, ce break n'a qu'une chose de moins que le Talisman, du volume !

+

Design très réussi

Sentiment de qualité

Confort, insonorisation
 

Système multimédia R-Link2 moyennement intuitif

Volume du coffre dans la petite moyenne

Compartimentage du coffre basique

Pas d'ouverture main-libre

La Mégane Grandtour dCi 130 en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres turbo diesel, 1.598cc; 131ch à 4.000tr/min; 320Nm à 1.750tr/min

Transmission : aux roues avant

Boîte : manuelle 6

L/l/h (mm) : 4.626/1.814/1.449

Poids à vide (kg): 1.469

Volume du coffre (l) : 510 – 1.505

Réservoir (l) : 47

0 à 100 km/h (sec.) : 10,6

Prix : 28.150 € TVAC

Puissance : 131 ch

V-max : 199 km/h

Conso. mixte : 4 l/100km

CO2 : 103 g/km

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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