ESSAI Skoda Rapid Spaceback: coup de jeune

Derrière un face-lift timide, la nouvelle Rapid Spaceback cache bien son jeu. Connectivité, équipement et confort font un bond en avant alors qu’un nouveau moteur ronronne sous le capot…

Publié le 24 janvier 2018
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La Rapid Spaceback est probablement la plus méconnue des Skoda. Bizarre puisqu’elle se situe dans le segment des compactes, au même titre que ses cousines Seat Leon et VW Golf, largement plébiscité par les automobilistes belges. La raison est peut-être à chercher dans une qualité de finition inférieure aux autres modèles de la marque. Raison pour laquelle cette nouvelle génération rectifie le tir en adoptant des matériaux de bord plus flatteurs et des ajustements optimisés. Les designers en ont profité pour redessiner les ouïes d’aération et quelques boutons de commande, sans toutefois révolutionner l’habitacle.

Phares intelligents

A l’extérieur aussi les changements sont plutôt discrets. Hormis les antibrouillards avant et les feux arrière désormais teintés de noir, il est impossible de différencier la nouvelle génération de l’ancienne. Les blocs optiques intègrent désormais des projecteurs bi-xénon, alors que l’assistant aux feux de route complète l’offre. Pratique, ce dernier garantit en permanence un éclairage optimal de la route.

Moteur trois cylindres

Sous son capot, la compacte de Skoda dissimule un nouveau petit moteur trois cylindres à essence 1.0 TSI disponible en deux niveaux de puissance (95 et 110 ch). Aussi performant que le 1.2 TSI qu’il remplace, ce petit bloc se montre particulièrement sobre, mais malheureusement un peu bruyant.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Connectée à distance

Enfin, la nouvelle Rapid Spaceback ne pouvait faire l’impasse sur la connectivité : elle se dote d’un point d’accès WLAN et de services Care Connect permettant d’entrer en contact avec un centre d’appel en cas de panne ou d’accident. Mieux encore : grâce à l’application Skoda Connect, le conducteur peut accéder à distance aux informations de son véhicule, mais aussi s’assurer que les portes, fenêtres et toit ouvrant sont fermés, ou encore contrôler le niveau de carburant.

+

Finition en progrès

Equipement/connectivité

Moteur 1.0 TSI volontaire mais…

… plutôt bruyant

Châssis vieillissant

La Rapid Spaceback 1.0 TSI en quelques chiffres
Moteur : 3 cylindres en ligne, essence, 999cc ; 110ch à 5500 tr/min ; 200Nm à 2.000 tr/min
Transmission : aux roues avant
Boite : manuelle 6 rapports.
L/l/h (mm) : 4.304/1.706/1.459
Poids à vide (kg) : 1.185
Volume du coffre (l) : 415
Réservoir (l) : 55
0 à 100 km/h (sec.) : 9,8

Prix : 21.150 € TVAC

Puissance : 110 ch

V-max : 198 km/h

Conso. mixte : 4,5 l/100km

CO2 : 104 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Skoda neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.