ESSAI Suzuki Vitara CNG: retour sur investissement

Avec sa Vitara CNG, Suzuki propose une sérieuse alternative à sa déclinaison diesel. Ce modèle devrait séduire les clients soucieux de l’environnement et sachant compter.

Publié le 15 septembre 2016
Temps de lecture : 3 min

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Pour sa Vitara CNG, Suzuki a fait appel à la société AGS de Olen, qui a pris comme base technique le bloc quatre cylindres essence de 1,6 l et 120 chevaux. Celui-ci est désormais alimenté via deux réservoirs de gaz naturel intégrés dans l’espace occupé normalement par la roue de secours. Ces réservoirs en matériau composite possèdent une capacité de 46 litres chacun, ce qui permet de disposer d’une capacité d’environ 15 kg de CNG pour une autonomie théorique de 420 km.

Un peu moins de coffre

Il ne faut donc pas être grand clerc pour comprendre que l’on retrouve tous les atouts de la Vitara originelle: habitabilité, modularité et transmission intégrale en tête. Et, même si l’installation empiète un rien sur l’espace du coffre, le volume reste appréciable. Seul bémol: la surface de chargement n’est plus plane. Un détail qu’on oublie vite au moment d’aborder l’aspect financier de l’installation.

Money, money…

Lors de cet essai réalisé l’été dernier, en sachant qu’un kilo de CNG valait 0,79 €, le coût d’utilisation au kilomètre sur un parcours mixte était de 0,034 €. à condition bien sûr de ne rouler qu’en mode CNG. Intéressant, non? En outre, il ne faut pas oublier que des primes à l’achat et des exonérations de taxes sont prévues pour de tels véhicules. Concrètement, pour la Vitara, la solution CNG revient à 4.750 € hors TVA, installation et contrôle technique compris. L’importateur précise encore que, comme la voiture, l’installation CNG bénéficie elle aussi d’une garantie de 5 ans.

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Plein gaz!

Question dynamisme, enfin, personne ne peut se plaindre. On retrouve en effet les mêmes sensations de conduite que celles offertes par la version essence. Le bloc se révèle toujours aussi nerveux et permet à la Vitara d’avaler les kilomètres à un bon rythme. Bien qu’un peu plus lourde, la version CNG n’a aucun mal à digérer correctement les imperfections de la route. En gros, si l’on ne prête pas attention au voyant précisant sur quel mode on évolue, il est difficile de distinguer une différence.

Conclusion

Même si l’investissement de départ est plus conséquent, son retour reste intéressant tant au niveau financier qu’écologique.

+

Atouts de la Vitara préservés

Très large autonomie

Prix et garantie de l’installation

Surface de chargement non plane

Réseau CNG peu étendu en Wallonie

La Suzuki Vitara 1.6 CNG en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres essence, 1.586cc, 120ch, 156Nm

Transmission : 4 roues motrices

Boîte : manuelle à 5 rapports

L/l/h (en mm) : 4.170 × 1.770 × 1.610

Poids à vide (kg) : 1.185

Volume du coffre (l) : 375 – 1.120

Réservoir (l) : 47

0 à 100km/h (sec.) : 13

Prix : 23.549€

Puissance : 120 ch

V-max : 180 km/h

Conso. mixte : 5,3 l/100 km

CO2 : 123 g/km

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