ESSAI Volkswagen Touareg V6 TDI : la force tranquille

Autrefois un ténor du marché des SUV de luxe, le Volkswagen Touareg est toujours bien présent et il mène une carrière discrète, malgré un récent et profond facelift. Nous avons pris le volant de sa version 3.0 TDI, à contre-courant de la tendance actuelle, pour voir s’il a toujours droit de citer.

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Publié le 15 mars 2024
Temps de lecture : 4 min

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ESSAI Volkswagen Touareg V6 TDI : la force tranquille

Né à une époque où Ferdinand Piëch, illustre patron de Volkswagen, nourrissait de nombreux rêves de grandeur pour sa marque, le Volkswagen Touareg a connu des heures de gloires avant de tomber dans un relatif oubli car le marché et ses préoccupations ont changé. Cependant, le gros tout-terrain est toujours bien là et sa 3e génération a fait récemment l’objet d’un facelift. Comme depuis ses débuts, le VW reste discret, lui qui ressemble à un gros Tiguan. Sa face avant a évolué et adopte une nouvelle calandre de plus grande dimension et des boucliers redessinés. A l’arrière, les feux sont reliés entre eux par un bandeau lumineux alors que le gros sigle VW qui trône au milieu du hayon est rétroéclairé.

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Austère

Long de près de 4,90 m et large de 1,98 m, le Touareg est un véhicule imposant à l’espace intérieur généreux, et les passagers installés à l’arrière sont particulièrement choyés grâce à des dossiers réglables et un espace royal aux jambes. Le coffre n’a pas été oublié avec un volume de 810 litres, de quoi emmener pas mal de bagages. Pour les grandes familles, deux sièges escamotables permettent d’embarquer deux passagers supplémentaires, un détail plutôt intéressant. Si les matériaux sont de qualité et que les assemblages frôlent la perfection, on peut toutefois regretter l’austérité de l’habitacle qui ne « colle » pas vraiment avec le positionnement du Touareg. En effet, on n’a pas vraiment l’impression d’être assis dans un véhicule qui débute à 86.790 € sans options. La planche de bord de bord est bien dessinée, ses deux écrans de 12 et 15 pouces sont impressionnants, mais le tout manque cruellement de cachet. Dans ce segment, la concurrence fait assurément mieux.

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Equipement pléthorique

Heureusement, l’équipement est très complet avec l’affichage tête-haute, l’assistance active au stationnement et la caméra 360°, l’éclairage d’ambiance 30 couleurs, des inserts décoratifs en bois, des jantes 19’’, des projecteurs matriciels, une sellerie cuir, des sièges avant chauffants réglables électriquement, un toit ouvrant panoramique, des vitres arrière teintées et la climatisation quadrizone. Notre véhicule d’essai est de plus équipé du pack R qui donne au Touareg un aspect plus sportif grâce à un kit carrosserie et des jantes de 20 pouces. La suspension pneumatique active fait également partie du lot de bord.

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Deux motorisations

Outre une mécanique hybride rechargeable, le Touareg est également disponible avec un « bon vieux » V6 TDI de 3.0 litres, développant 286 ch et 600 Nm de couple. Très discret, ce bloc emmène la voiture avec vigueur et fait preuve d’une souplesse appréciable. Quand on a l’habitude de rouler au quotidien avec un véhicule électrique, l’autonomie de 1.000 km du Touareg V6 a de quoi faire rêver. Durant notre essai, nous avons tourné autour de 8l/100 km, une moyenne très convenable pour un mastodonte de cette taille pesant 2.100 kg. Dans cette version, le Volkswagen fait figure de force tranquille et rien ne semble perturber sa marche, pas même les terrains accidentés. Sa suspension pneumatique efficace gomme la plupart des aspérités du terrain sur lequel on évolue, alors que sa transmission intégrale lui permet de passer partout.

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Conclusion

Loin d’être décevant par rapport à la concurrence, le Volkswagen Touareg est simplement différent. Extrêmement confortable et agréable à conduire sur de longues distances, il souffre de sa trop grande discrétion malgré son récent facelift. Et vu le prix élevé auquel il est vendu, on aurait aimé un habitacle plus gratifiant et bien moins austère.

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Le Volkswagen Touareg 3.0 V6 en chiffres

Moteur : V6, diesel turbo, 2.967 cc, 286 ch et 600 Nm

Transmission : intégrale

Boîte de vitesses : automatique 8 rapports

L/l/h (mm) : 4.878/1.984/1.712

Poids à vide (kg) : 2.118

Volume du compartiment à bagages (l) : 810 à 1.800

De 0 à 100 km/h (sec) : 6,1
Vitesse maximale (km/h) : 235 km/h
Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 6,9

CO2 : 213 g/km
Prix : 86.790 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 4.498,41 € ; Wallonie et Bruxelles : 4.999 €
Taxe de circulation : Flandre : 1286,63 € ; Wallonie et Bruxelles : 931,66 €
Écomalus Wallonie : 700 €

Qualités
  • Confort
  • Habitabilité
  • Mécanique sobre
  • Equipement riche
Défauts
  • Tarif élevé
  • Trop discret
  • Habitacle austère
  • Ecrans trop présents

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Par Maxime Hérion Journaliste

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